dimanche 29 mai 2011

Dieu Est notre Père et notre Mère


L’idée que Dieu est seulement Père mène à une certaine lacune dans nos sentiments humains. Ces sentiments nécessitent la recherche d’une complémentarité féminine divine. Ceci probablement explique pourquoi des ‘chrétiens’ attribuent à Marie, la mère de Jésus, une divinité en l’appelant ‘Mère de Dieu’ et en croyant qu’elle-même est née, comme Jésus, d’une conception immaculée. Pour aboutir à croire que Marie est Co-salvatrice et Co-médiatrice avec Jésus-Christ. Cette divinité attribuée à Marie est contre l’enseignement de la Bible et contre la foi personnelle de Marie selon ce qu’on voit exprimé de sa part dans le Nouveau Testament.
On trouve dans les mythologies grecques, romaines et autres, des dieux et des dièses avec des histoires de ‘People’ parmi eux !
Par contre l’idée que Dieu est Père et Mère confirme la perfection de Dieu.

Sept points bibliques qui soutient l’idée que Dieu est Père et Mère:
1- La création de l’homme et la création de la femme et de l’homme.
«Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.» (Genèse 1:26-27)
«Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.» (Genèse 2:21-22)
A la création d’Adam et avant la création d’Eve, Adam était un homme parfait dans lequel existaient les comportements d’un homme et d’une femme et c’est ainsi qu’Adam était créé à l’image de Dieu.

2- L’union entre l’homme et sa femme.
«Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.» (Genèse 2:23-24)
Cette union entre un homme et une femme dans le mariage parle de la perfection qui existe en Dieu.

3- L’égalité entre le père et la mère dans les commandements de Dieu parce que tous les deux représentent l’image de Dieu dans la famille.
«Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.» (Exode 20:12, voir aussi Deutéronome 5:16)
«Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort.»
«Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.» (Exode 21:15, 17)
«Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats. Je suis l'Eternel, votre Dieu.» (Lévitiques 19:3)
«Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort; il a maudit son père ou sa mère: son sang retombera sur lui.» (Lévitiques 20:9, voir aussi Deutéronome 27:16 et Proverbes 20:20)
«Mon fils, garde les préceptes de ton père, Et ne rejette pas l'enseignement de ta mère.» (Proverbes 6:20, voir aussi Proverbes 19:26)

4- Dieu prenant la place d’un père et/ou d’une mère.
«Car mon père et ma mère m'abandonnent, Mais l'Eternel me recueillera.» (Psaume 27:10)
«Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point.» (Esaïe 49:15)

5- Jésus-Christ qui a parlé de Lui-même comme une poule.
«Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!» (Matthieu 23:37, voir aussi Luc 13:34)

6- La description de l’union spirituelle entre le Seigneur Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu et Son Epouse, l’Eglise.
«Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'Agneau.» (Apocalypse 21:9)
Cette union spirituelle démontre la perfection souhaitée par Dieu et symbolisée par l’union entre le dernier Adam qui est le Seigneur Jésus-Christ et la nouvelle Eve qui est l’Eglise composée de tous les élus de Dieu à travers toutes les générations. Bien sûr que cette union souhaitée par Dieu reflète aussi Son caractère et Ses qualités.

7- La description des anges de Dieu à qui ressembleront les élus dans l’éternité et la promesse dont les héritiers de la vie éternelle ressembleront au Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu Eternel!
«Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.» (Matthieu 22:30, voir aussi Marc 12:25)
«Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsqu'il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.» (1Jean 3:2)
Les humains sauvés qui hériteront la vie éternelle ne seront plus des hommes et/ou des femmes mais des êtres humains parfaits qui ressembleront aux saints anges de Dieu et au Fils de Dieu Lui-même.

En conclusion on peut dire que notre Dieu, le Dieu Trinitaire, Père, Fils et Saint-Esprit, est notre Père et aussi notre Mère car en Lui se trouve la perfection !

Les citations sont tirées de la Bible - Nouvelle Edition de Genève 1979