dimanche 8 mai 2011

Quelle relation avec Dieu?

Tous les humains, sans exception, ont une relation avec Dieu qui est le Créateur de toute âme!  Car sans Dieu il n’y a pas de vie. Mais la grande question est: Quelle relation peut-elle exister entre Dieu et les humains? Quelle relation avec Dieu?
Il y a sept types ou genres de relation avec Dieu.

1- La relation générale et universelle
C’est une relation établie par le souffle de vie que Dieu donne à chaque être humain au commencement de sa vie sur la terre. C’était le cas avec Adam et Eve et c’est le cas avec toute leur postérité!
Genèse 2:7
«L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint une âme vivante.»
Psaume 104:29
«Tu caches ta face: ils sont tremblants; Tu leur retires le souffle: ils expirent, Et retournent dans leur poussière.»
Proverbes 20:27
«Le souffle de l'homme est une lampe de l'Eternel; Il pénètre jusqu'au fond des entrailles.»
On commence tous avec cette relation naturelle avec Dieu. Mais, cette relation doive s’évoluer dans la bonne direction. Sinon, s’il n’y a aucune évolution et que cette relation avec Dieu demeure la même, l’âme de cette être humain sera éternellement perdue!

2- Une relation d’animosité envers Dieu
C’est l’évolution dans le mauvais sens. Dieu est accusé d’être responsable pour tous les malheurs du monde. C’est d’être emporté par un esprit de rébellion contre Dieu. C’est le cas actuel d’un très grand nombre de gens qui sont perdus et qui sont dangereux!
Romains 5:10
«Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.»
Romains 8:5-7
«Ceux, en effet, qui vivent selon la chair s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'Esprit s'affectionnent aux choses de l'Esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'Esprit, c'est la vie et la paix; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.»
Philippiens 3:18
«Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant.»
Colossiens 1:21
«Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair…»
Jacques 4:4
«Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.»

3- Une relation de crainte de Dieu
C’est l’évolution dans un bon sens sans atteindre un niveau de connaissance de Dieu. Cette relation est basée sur une croyance initiale en l’existence et la suprématie de Dieu.
Exode 1: 15-21
«Le roi d'Egypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommées l'une Schiphra, et l'autre Pua. Il leur dit: Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c'est un garçon, faites-le mourir; si c'est une fille, laissez-la vivre. Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d'Egypte; elles laissèrent vivre les enfants. Le roi d'Egypte appela les sages-femmes, et leur dit: Pourquoi avez-vous agi ainsi, et avez-vous laissé vivre les enfants? Les sages-femmes répondirent à Pharaon: C'est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Egyptiennes; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l'arrivée de la sage-femme. Dieu fit du bien aux sages-femmes; et le peuple multiplia et devint très nombreux. Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons.»
2Rois 17:33, 41
«Ainsi ils craignaient l'Eternel, et ils servaient en même temps leurs dieux d'après la coutume des nations d'où on les avait transportés.
«Ces nations craignaient l'Eternel et servaient leurs images; et leurs enfants et les enfants de leurs enfants font jusqu'à ce jour ce que leurs pères ont fait.»
Jonas 1:14
«Alors ils invoquèrent l'Eternel, et dirent: O Eternel, ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme, et ne nous charge pas du sang innocent! Car toi, Eternel, tu fais ce que tu veux.»
Dieu récompensera tous ceux qui Le craignent dans leurs vies ici-bas. Mais ils sont tout de même perdus éternellement.

4- Une relation de foi en Dieu sans l’illumination du Saint-Esprit
C’est l’évolution liée aux traditions humaines de famille, de religion, de philosophie, de dénomination et de culture sans reconnaître la place unique de Jésus-Christ comme le Fils de Dieu, le Messie et le Sauveur. Jésus-Christ est partialement ou totalement ignoré, voilé ou écarté! Malgré le fait que ces gens ont la foi en Dieu mais, parce que cette foi est sans Jésus-Christ, ils sont éternellement perdus et ils peuvent être dangereux vis-à-vis les autres.
Jean 16:2
«Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.»
Romains 10:1-4
«Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés. Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence: ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; car Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient.»
Galates 1:14
«… et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères.»

5- Une relation de foi en Dieu par Sa grâce
C’est l’évolution dans le bon sens. Cette relation est établie par la conversion qui est la nouvelle naissance par la Parole de Dieu et par le Saint-Esprit. C’est acquis par la volonté de Dieu selon Son choix et Sa prédestination.
Romains 8:29
«Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs frères.»
Ephésiens 1:4-5, 11-12
«En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui; il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
«En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ.
Ephésiens 2:8
"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu."
1Pierre 2:2
"… désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut..."

6- Une relation de foi mais sans joie
C’est le cas de ceux qui après leur illumination et après leur nouvelle naissance tombent dans le doute ou dans la peur ou dans l’égoïsme. Ils ne perdront jamais leur salut car le salut est un don de Dieu. Mais ils perdront la joie de leur salut et ils perdront aussi  leur récompense. Pour eux, Jésus est seulement le Sauveur mais non pas le Seigneur. Il est le Rédempteur mais non pas le Roi! Parmi eux il y a ceux qui sont pires que les non-convertis!
Romains 8:5-9
«Ceux, en effet, qui vivent selon la chair s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'Esprit s'affectionnent aux choses de l'Esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'Esprit, c'est la vie et la paix; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or, ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.»
1Corinthiens 3:3
«En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme?»
Jacques 3:14-15
«Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.»

7- Une relation de foi totale
C'est la meilleure relation avec Dieu. Jésus est le Sauveur et le Seigneur? Il est le Rédempteur et le Roi. Ceux qui ont cette relation avec Dieu portent du fruit pour la gloire de Jésus-Christ. Ils font face aux difficultés de la vie ici-bas avec foi et confiance en Dieu et avec une détermination de persévérer jusqu’au bout coute que coute! Ils sont la lumière et le sel de ce monde. Ils seront récompensés justement et généreusement dans les siècles à venir. C’est la relation souhaitée par Dieu pour chacun de Ses enfants.
Romains 8:13
«Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez.»
1Corinthiens 6:20
«Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.»
Galates 2:20
«J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.»

Quelques questions?
Où suis-je actuellement dans ma relation avec Dieu?
Comment puis-je m’avancer sainement et glorieusement dans ma relation avec Dieu?  
Comment agir avec les autres selon leur relation avec Dieu?

Les citations sont tirées de la Bible - Nouvelle Edition de Genève 1979