mercredi 18 mai 2011

Les ennemis de Jésus-Christ


Est-ce que vous avez des ennemis?
- Moi? Non, pourquoi? Je suis gentil avec tout le monde!
Mais est-ce que tout le monde est gentil avec vous?
- Non!
Est-ce qu’on peut faire des ennemis on disant la vérité sans compromis?
- Oui!
Est-ce qu’on peut faire des ennemis si on vit dans l’intégrité?
- Oui!

En fait, plus un homme est intègre plus il aura des ennemis!
«Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, Ceux qui me haïssent sans cause; Ils sont puissants, ceux qui veulent me perdre, Qui sont à tort mes ennemis. Ce que je n’ai pas dérobé, il faut que je le restitue.» (Psaume 69:5)

Les prophètes de Dieu, les apôtres de Jésus-Christ et les disciples du Christ avaient tous des ennemis et parfois des ennemis redoutables! Et bien-sûr, Jésus-Christ lui-même, le vivant parfait a plus d’ennemis que tout le monde!

Les ennemis humains de Jésus-Christ pendant son ministère:
- Le Sanhédrin (le collège de 70 anciens du peuple juif présidé par le souverain sacrificateur Caïphe et avant lui par Anne son beau-père
- Les principaux sacrificateurs et les sacrificateurs en général
- Les pharisiens, le parti religieux conservateur (7000 pharisiens contrôlant les synagogues)
- Les sadducéens, le parti religieux libéral (contrôlant le Temple)
- Les hérodiens, le parti politique allié au pouvoir romain
- Hérode Antipas, le roi de Galilée, fils du roi Hérode le Grand (le grand assassin)
- Pont Pilate, le gouverneur romain sur Jérusalem et la Judée
- Judas Iscariot, le traître et l'un de douze apôtres de Jésus-Christ

Les ennemis de Dieu et de Jésus-Christ sont en fait tous ceux qui font le mal
«Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.» (1Pierre 3:12)
«La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.» (Romains 1:18-19)
«Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’Esprit, c’est la vie et la paix; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.» (Romains 8:6-7)
«Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.» (2Timothée 3:2-5)
 «Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.» (Jacques 4:4)

Le vrai ennemi de Dieu et en particulier de Jésus-Christ est le diable et ses anges déchus! C’est le diable qui incite les hommes au mal et contre Dieu!
«Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.» (Jean 8:43-44)
«Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.» (Ephésiens 6:12)
Quel est leur but?
S’opposer à Dieu et à tout ce que Dieu fait!
Pour quel motif?
L’orgueil!
Quelle est leur arme?
La mort!
«Le dernier ennemi qui sera réduit à l’impuissance, c’est la mort.» (1Corinthiens 15:26)
Quelles sont leurs méthodes?
Le doute, le mensonge, la persécution et le meurtre!
Quelle est leur fin?
Leur fin est la réduction en silence, la confusion, la honte, la dispersion, le suicide et la perdition éternelle.
Il n’existe rien de pire que d’être l’ennemi de Dieu ou l’ennemi de Jésus-Christ
«Tous mes ennemis sont confondus, saisis d’épouvante; Ils reculent, soudain couverts de honte.» (Psaumes 6:11)
«Mes ennemis reculent, Ils chancellent, ils périssent devant ta face.» (Psaumes 9:4 )
«Quand des méchants s’avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent.» (Psaumes 27:2)
«De David. Psaume. Parole de l’Eternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.» (Psaumes 110:1)

Comment traitons-nous nos ennemis humains?
Les personnes:
«Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.» (Matthieu 5:44-45, voir aussi Luc 6:27, 35)
«Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.» (Proverbes 16:7)
Les pensées:
«Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.» (2Corinthiens 10:5)

Des ennemis de Dieu réconciliés avec Dieu par l’intermédiaire de Jésus-Christ
«Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.» (Romains 5:10 voir aussi Ephésiens 2:14-16 et Colossiens 1:21-23)

La victoire glorieuse de Jésus-Christ
«Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a éliminé en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. (Colossiens 2:13-15)
«Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente, c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.» (Jacques 4:6-7)
«Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.» (1Jean 5:3-4)
«Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?» (Romains 8:31)
«Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!» (1Corinthiens 15:57)
«Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.» (Apocalypse 17:14)

Les citations sont tirées de la Bible - Nouvelle Edition de Genève 1979