mercredi 1 juin 2011

Jésus-Christ et les femmes


On peut reconnaître trois cercles de femmes dans la vie terrestre du Seigneur Jésus-Christ:
A- Les femmes de Sa famille selon la chair probablement au nombre de cinq.
B- Les femmes rencontrées ou observées dans Son ministère au nombre de quatorze.
C- Les femmes qui l’ont suivi avec Ses apôtres au nombre de cinq autre que Sa mère et sa sœur.

A- Les femmes de Sa famille selon la chair:
(1)- Marie, Sa mère. (Matthieu 1-2 et Luc 1-2)
La mère de Jésus au jour de Sa crucifixion:
«Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin, et qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.» (Matthieu 27:55-56)
«Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé, qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée, et plusieurs autres qui étaient montées avec lui à Jérusalem.» (Marc 15:40-41)
«Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles.» (Luc 24:10)
«Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.» (Jean 19:25)
La mère de Jésus est probablement appelée aussi ‘Marie, mère de Jacques et Joses’ car les deux premiers demi-frères de Jésus portaient les noms de Jacques et Joses. (Voir Matthieu 13:55 et Marc 6:3)
La comparaison entre ces versets dans Matthieu, Marc, Luc et Jean favorisent la probabilité que Marie, la mère de Jésus est elle-même Marie, la mère de Jacques et de Joses car c’est anormal que Mathieu, Marc et Luc ignorent la présence de la mère de Jésus auprès de Sa croix.

(2-4)- Les demi-sœurs de Jésus, les filles de Marie.
«N’est-ce pas le fils du charpentier? n’est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères? et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D’où lui viennent donc toutes ces choses?» (Matthieu 13:56, voir aussi Marc 6:3)
N’est-il pas normal d’estimer le nombre de demi-sœurs de Jésus à la lumière de ce verset par trois demi-sœurs? Les demi-sœurs étaient moins âgées que Jésus et étant mariées elles s’occupaient de leurs familles respectives en Galilée.

(5)- La sœur de Sa mère.
«Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.» (Jean 19:25-27)
Il est probable que la tante de Jésus qui est la sœur de Sa mère soit en fait Salomé mentionnée après Marie, mère de Jésus.
«Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé, qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée, et plusieurs autres qui étaient montées avec lui à Jérusalem.» (Marc 15:40-41)

B- Les femmes rencontrées ou observées pendant Son ministère:
(6)- La femme samaritaine à Sychar.
«Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire. Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s'en alla dans la ville, et dit aux gens: Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait; ne serait-ce point le Christ?» (Jean 4:7, 28-29)

(7)- La belle mère de Simon-Pierre.
«Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre. Il toucha sa main, et la fièvre la quitta; puis elle se leva, et le servit.» (Matthieu 8:14-17, voir aussi Marc 1:29-31 et Luc 4 :38-39)

(8)- La veuve de Naïn.
«Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn; ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui. Lorsqu’il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville. Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas! Il s’approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi! Et le mort s’assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.» (Luc 7:11-15)

(9)- Une femme pécheresse qui a oint les pieds de Jésus.
«C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés, car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés.» (Luc 7:47-48)

(10)- Une femme atteinte d’une perte du sang guérie par Jésus.
«Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement. Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie.» (Matthieu 9:20-21)

(11)- La femme Cananéenne (Grecque-Syro-Phénicienne).
«Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.» (Matthieu 15:22, voir aussi Marc 7:26)

(12)- La femme prise en adultère.
«Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t’accusaient? Personne ne t’a-t-il condamnée? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus, va, et ne pèche plus.» (Jean 8:9-11)

(13-14)- Les sœurs Marthe et Marie.
«Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.» (Luc 10:38-39, voir aussi Matthieu 26:6-13, Marc 14:3-9, Jean 11 et Jean 12:1-8)

(15)- La femme courbée de dos.
«Et voici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser. Lorsqu'il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit: Femme, tu es délivrée de ton infirmité. Et il lui imposa les mains. A l'instant elle se redressa, et glorifia Dieu.» (Luc 13:11-13)

(16)- Une femme parmi la foule.
«Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté! heureuses les mamelles qui t’ont allaité!  Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!» (Luc 11:27-28)

(17)- La mère d’une fille que Jésus a ressuscitée de la mort.
«Et ils se moquèrent de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père et la mère de l'enfant, et ceux qui l'avaient accompagné, et il entra là où était l'enfant. Il la saisit par la main, et lui dit: Talitha koumi, ce qui signifie: Jeune fille, lève-toi, je te le dis.» (Marc 5:40-41)

(18)- La veuve qui a offert deux pièces.
«Jésus, s’étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l’argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.» (Marc 12:41-44, voir aussi Luc 21:1-4)

(19)- La femme de Pilate.
«Pendant qu’il siégeait au tribunal, sa femme lui fit dire: Qu’il n’y ait rien entre toi et ce juste; car aujourd’hui j’ai beaucoup souffert en songe à cause de lui.» (Matthieu 27:19)

C- Les femmes qui l’ont suivi avec Ses apôtres:
(20-22)- Marie de Magdala, Jeanne et Suzanne.
«Les douze étaient auprès de lui avec quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens.» (Luc 8:2-3)

(23-24)- Marie, mère de Jacques et Joses (probablement la mère de Jésus), la mère de Jacques et de Jean (l’épouse de Zébédée), Salomé (probablement la tante de Jésus) et Marie, femme de Clopas.
 «Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin, et qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée (Matthieu 27:55-56)
«Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé, qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée, et plusieurs autres qui étaient montées avec lui à Jérusalem.» (Marc 15:40-41)
«Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles.» (Luc 24:10)
«Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.» (Jean 19:25)
Marie, la mère de Jésus et sa sœur sont déjà listées au dessus.

Les femmes connues qui assistaient au jour de la crucifixion de Jésus sont:
1- Marie, mère de Jésus et mère de Jacques et Joses les demi-frères de Jésus.
2- Salomé, la sœur de Marie.
3- Marie de Magdala.
4- La mère de Jacques et de Jean les deux fils de Zébédée.
5- Jeanne, femme de Chuza.
6- Marie, femme de Clopas.

C’est fort probable que ces six femmes avec d’autres femmes étaient réunies avec les apôtres de Jésus-Christ, Ses disciples et Ses demi-frères après la résurrection glorieuse de Jésus-Christ suivie par plusieurs apparitions et spécialement au jour du Pentecôte quand le Saint-Esprit est descendu avec force et quand l’Eglise a commencé à Jérusalem sa proclamation du Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur au monde entier.
«Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.» (Actes 1:8, 13-14)
«Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.» (Actes 2:36)

Les citations sont tirées de la Bible - Nouvelle Edition de Genève 1979