dimanche 1 mai 2011

Le travail de l'homme et le travail de Dieu

Tout commence avec Dieu! 
Dieu travail selon Sa volonté!
Il est le premier travailleur et le premier auto-entrepreneur!
Son travail inclus la création, le renouvellement (la rédemption) et le maintien de toutes choses.
Genèse 1:1
"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre."
Deutéronome 3:24
"Seigneur Eternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main puissante; car quel dieu y a-t-il, au ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes œuvres et tes hauts faits?"
Philippiens 1:6
"Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pur le jour de Jésus-Christ."
L’homme qui est créé par Dieu et selon l’image de Dieu est qualifié pour travailler aussi.
Genèse 1:27-28
"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre."
Le travail de l'homme rendu difficile après sa chute dans le péché
Genèse 3:19
"C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière."
Mais, quand Dieu bénisse le travail c'est la réussite
Proverbes 16:3
"Recommande à l’Éternel tes œuvres, Et tes projets réussiront."
Luc 5:5-6             
"Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait."
La nécessité de travailler est confirmée avec le Nouveau Testament
1Thessaloniciens 4:9-12          
"Pour ce qui est de l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres, et c'est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour, et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons recommandé, en sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n'ayez besoin de personne."
2Thessaloniciens 3:10-11
"Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités."

Le travail dans le ministère pour Jésus-Christ
1- C'est un travail complémentaire, en équipe et en partenariat avec Dieu, les anges, les prophètes, les apôtres et beaucoup d'autre disciples de Jésus-Christ
Jean 4:38
"Je vous ai envoyés moissonner où vous n'avez pas travaillé; d'autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail."
2- C'est un travail avec des grandes possibilités
Jean 14:12
"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père..."
3- C'est un travail dans la diversité
1Corinthiens 3:8
"Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail."
4- C'est un travail avec Dieu
2Corinthiens 6:1
"Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain."
5- C'est un travail avec difficulté
2Corinthiens 11:27
"J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité."
6- C'est un travail qui mérite l'appréciation
1Timothée 5:17
"Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement."
7- Le travail le plus efficace c'est probablement la prière
1Thessaloniciens 5:17
"Priez sans cesse."

Le salut de Dieu est par la grâce et non par les œuvres
Ephésiens 2:8-10
"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions."
2Timothée 1:9
"… qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels..."
La foi vivante manifestée par ses œuvres
Jacques 2:14,  17-18    
"Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver?
"Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres."
La foi comme une 'œuvre'
Jean 6:29
"Jésus leur répondit: L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé."

Le travail ou l’œuvre de la vie
C'est l'expression et la réalisation de la totalité de nos pensées, nos sentiments, nos choix, nos attitudes, nos comportements, nos actions, nos positions et nos paroles.
1- Un témoignage de la bonté de Dieu
Matthieu 5:16
"Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux."
2- 'Activez votre Salut'
Philippiens 2:12                
"Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, mettez en œuvre votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent..."
3- Au nom du Seigneur Jésus
Colossiens 3:17                               
"Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père."
4- Par amour
1Thessaloniciens 1:3                            
"… nous rappelant sans cesse l'œuvre de votre foi, le travail de votre amour, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père."
5- Récompensé par Dieu
Hébreux 6:10
"Car Dieu n'est pas injuste pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints."
6- Sanctifié par le Saint-Esprit
2Timothée 2:21
"Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre."
7- Un avertissement
Tite 1:16    
"Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne œuvre."
Ceux qui font des bonnes œuvres ne sont pas tous agréables à Dieu car Dieu discerne la motivation et Il exige la foi, la justice, la sincérité, l'humilité et la sainteté.
Les bonnes œuvres ne couveront pas les manquements dans la vie des croyants
Au cinq des sept Eglises de l’apocalypse
Éphèse
Apocalypse 2:2, 4
"Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs...
"Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour."
Thyatire
Apocalypse 2:19-20
"Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à la débauche et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles."
Sardes
Apocalypse 3:1-2
"Écris à l'ange de l'Eglise de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu."
Philadelphie
Apocalypse 3:8, 11
"Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
"Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne."
Laodicée
Apocalypse 3:15-16
"Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche."

Les habitants de la terre persisteront dans leurs mauvaises œuvres malgré la punition horrible de la part de Dieu 
Apocalypse 9:20        
"Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, ils ne cessèrent pas d'adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher..."

La promesse de Jésus
Apocalypse 22:12   
"Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre."

Quelques questions:
Quelle relation entre le travail de Dieu et le travail de l’homme?
L’homme est il capable d’affecter ou d'influencer le travail de Dieu?
Quel est le rôle du Satan concernant le travail de l'homme et le travail de Dieu?
Aura-t-il du travail pour les élus dans le millenium et dans l’éternité?
Quelle est la volonté de Dieu pour vous vis-à-vis  le travail en général et en particulier?

Les citations sont tirées de la Bible - Nouvelle Edition de Genève 1979