dimanche 7 décembre 2008

Trouver du temps pour être seul avec Dieu

Ce n’est pas facile de trouver du temps pour être seul avec Dieu mais c’est impératif pour le disciple de Jésus-Christ de se procurer à tout prix ce temps précieux.
Le temps avec les frères et sœurs au nom et en présence du Seigneur est aussi très important mis il ne remplace pas le temps personnel avec Dieu.

Je suis occupé ! Je n’ai pas de temps !
‘Etre o c c u p é’

Est-ce une vérité ou une excuse ?
Est-ce par nécessité ou par mauvais choix ?
C’est facile d’être occupé voire submergé pour les soi-disant besoins de la vie.
- Je dois travailler.
- Je dois étudier.
- Je dois écrire.
- Je dois parler.
- Je dois aller faire mes courses.
- Je dois regarder la télé ce soir.
- Je dois aller chez le médecin, ou chez le coiffeur ou chez le kiné.
- Je dois cuisinier.
- Je dois m’entraîner.
- Je dois jouer.
- Je dois me préparer pour le voyage.
- Je dois dormir.
- Je dois… je dois… je dois…

C’est une sagesse de trouver un équilibre entre les occupations de la vie quotidienne et d’avoir du temps libre.
C’est une sagesse divine de trouver et consacrer du temps pour être seul avec Dieu.
L’ennemi, le diable, veut qu’on soit tout à fait occupé afin de ne pas même penser à trouver du temps pour être avec Dieu.

Un de plus grands manques de la vie des chrétiens partout dans le monde est le manque de temps personnel avec Dieu.

C’est quoi le temps personnel avec Dieu ?
C’est le temps quand le cœur, l’esprit, l’âme et la totalité d’une personne entre dans la présence de Dieu par le Saint-Esprit et au nom et au mérite de Jésus-Christ.

Comment puis-je trouver du temps personnel avec Dieu ?
01- Comprendre la nécessité primordiale d’un tel temps avec Dieu.
a- C’est une question de vie ou de mort spirituelle !
b- C’est un acte de foi qui plaît à Dieu.
c- C’est le moyen de croître dans la grâce de Dieu.
d- C’est le secret du rayonnement et du bonheur.
e- C’est le secret de la victoire sur les tentations.
02- Choisir de faire même des sacrifices pour trouver ce temps avec Dieu.
a- Travailler moins et gagner moins d’argent.
b- Me priver de quelques privilèges.
c- Me priver de quelques plaisirs.
d- Revoir mes projets et mes buts personnels.
e- Réorganiser mes priorités et le programme de ma semaine.
03- Désigner avec sagesse ce temps personnel et précieux pour être avec Dieu.
a- Trouver le temps convenable non pas au mépris des autres ni à la place du culte de dimanche ou une autre activité ou réunion de l’Eglise.
b- Désigner ce temps : une fois par jour ou une fois par semaine et mieux une fois par jour pour quelques minutes et une fois par semaine pour plus de temps. En plus, il est fortement conseiller de trouver un temps spécial pour être seul avec Dieu pour quelque heures voire une journée ou plus.
Trois temps :

Une fois par jour pour quelques minutes.
Une fois par semaine pour une heure ou plus.
Une ou plusieurs fois pendant l'année pour plusieurs heures seul avec Dieu.
04- Réaliser ce choix malgré les difficultés et l’opposition de l’ennemi.

Comment puis-je entamer ce temps personnel avec Dieu ?
01- Vider tout devant Dieu et sur Jésus. Confession et reconnaissance.
02- M’abandonner dans Ses mains sachant qu’il m’aime. Remettre tout, ma vie entière entre Ses mains.
03- Prendre un moment de silence en me concentrant sur Jésus.
04- Lire la Parole avec attention en écoutant Dieu.
05- Prendre des notes.
06- M’exprimer et parler avec Dieu avec reconnaissance, foi et confiance. Actions de grâces et louange.
07- Recevoir la bénédiction de Dieu par le Saint-Esprit. Il faut insister à recevoir cette bénédiction comme Jacob a insisté à la fin de sa rencontre/lutte avec l'Ange de l'Eternel.
(Genèse 32:24-29)

Jésus-Christ a enseigné Ses disciples (le Sermon sur la Montagne):
«Regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine
(Matthieu 6:26-34)

Le cas de Marthe et et sa soeur Marie:
"Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée."
(Luc 10:38-42)

Jésus à la porte
"Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises."
(Apocalypse 3:20-22)
_______________________
Les citations sont tirées de la Bible - Nouvelle Edition de Genève - 1979