dimanche 14 décembre 2008

L’Ange de l’Eternel et Noël

Noël, la fête de la naissance de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, notre Sauveur, ne doit pas être vue ni célébrée comme le souvenir du commencement de Sa vie mais de Son incarnation. Car Jésus-Christ Est "l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin." (Apocalypse 22:13) Son existence n'a aucun commencement ni aucune fin. Il Est éternellement le Fils de Dieu. Jésus-Christ Est l’image de Dieu. Le Fils Est l’image du Père. Il Est aussi appelé 'Logos' la Parole de Dieu.

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle." (Jean 1:1-18)
La question est donc : que faisait-Il avant Son incarnation ?

La Bible nous enseigne que toutes choses sont faites par Lui et pour Lui.

"Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier–né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui." (Colossiens 1:15-17)

En plus, Son oeuvre pendant le temps de l'Ancien Testament, une oeuvre plutôt invisible, est rendue visible quelques fois par ce qu'on appelle 'Théophanie'. Une 'Théophanie' est une apparition ou une manifestation 'audio-visuel' de Dieu. Il y a à travers les livres de l'Ancien Testament environ une cinquantaine de Théophanies. Beaucoup de Théophanies sont en fait des 'Christo-phanies'. Une Christo-phanie est une apparition personnelle de Christ, le Fils de Dieu, avant Son incarnation comme ange ou homme. N’oublions pas que Dieu le Père Est éternellement invisible. Sa voix peut être entendue et Sa présence peut être sentie. Mais personne n’a vu Dieu le Père et personne ne peut voir Dieu le Père.

"Personne n’a jamais vu Dieu ; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître." (Jean 1:18)

"Philippe lui dit : Seigneur, montre–nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis–tu : Montre–nous le Père ? Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres." (Jean 14:8-10)

Donc cela veut dire que toute apparition personnelle de Dieu est en fait une Christo-phanie.

Jésus-Christ Lui-même s'est lamenté sur Jérusalem avant Son entrée décrite 'triomphale' par Ses paroles:
"Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai–je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu !"
(Luc 13:34)

Combien de fois?
Il y a au moins 17 Christo-phanies dans l'Ancien Testament :

01- À Adam et Eve dans le Jardin d’Eden.
"Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez–la ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre." (Genèse 1:28)

3333333

02- À Adam et Eve après leur chute promettant un fils de la postérité de la femme qui vaincra le Serpent.
"Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

"Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle–ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon." (Genèse 3:8 et 15)

3333333

03- À Abram à son arrivée au pays de Canaan.
"Abram parcourut le pays jusqu’au lieu nommé Sichem, jusqu’aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. L’Eternel apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l’Eternel, qui lui était apparu."
(Genèse 12:6-7)

3333333

04- À Abram après qu'il libéra Lot (vision et apparition)
"Après ces événements, la parole de l’Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point ; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.

"Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée ainsi : Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. Et après l’avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité. Abram eut confiance en l’Eternel, qui le lui imputa à justice.

"En ce jour–là, l’Eternel fit alliance avec Abram, et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Egypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate..." (Genèse 15:1, 4 et 18)

3333333
05- À Agar après sa fuite loin de Saraï.
"L’ange de l‘Eternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.

"L’ange de l’Eternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël ; car l’Eternel t’a entendue dans ton affliction.

"Elle appela Atta–El–roï le nom de l’Eternel qui lui avait parlé ; car elle dit : Ai–je rien vu ici, après qu’il m’a vue ?" (Genèse 16:7, 11 et 13)

3333333

06- À Abraham pour confirmer l'Alliance et la promesse de la naissance d'Isaac.
"Lorsque Abram fut âgé de quatre–vingt–dix–neuf ans, l’Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu Tout–Puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’extrême.

"J’établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t’enfantera à cette époque–ci de l’année prochaine." (Genèse 17:1-2 et 21)

3333333

07- À Abraham pour confirmer la promesse de la naissance de son fils héritier enfanté par Sara.
"L’Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.

"L’un d’entre eux dit : Je reviendrai vers toi à cette même époque ; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l’entrée de la tente, qui était derrière lui. Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge, et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants." (Genèse 18:1 et 10-11)

3333333

08- À Jacob avant sa rencontre avec son frère Esaü.
"Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. Voyant qu’il ne le maîtrisait pas, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche ; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui. Il dit : Laisse–moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni. Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob. Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. Jacob l’interrogea, en disant : Fais je te prie, connaître ton nom. Il répondit : Pourquoi demandes–tu mon nom ? Et il le bénit là."
(Genèse 32:24-29 voir aussi Osée 12)

3333333

09- À Moïse pour l’envoyer en Egypte afin de libérer les Hébreux de l’esclavage.
"L’ange de l‘Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

"L’Eternel dit : J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.

"Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Egypte mon peuple, les enfants d’Israël. (Exode 3:2, 7 et 10)

3333333

10- À Moïse, Aaron, deux fils d’Aaron et 70 anciens.
"Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante–dix anciens d’Israël. Ils virent le Dieu d’Israël ; sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui–même dans sa pureté. Il n’étendit point sa main sur l’élite des enfants d’Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent."
(Exode 24:9-11)

3333333

11- À Josué avant la conquête de Jéricho.
"Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit : Es–tu des nôtres ou de nos ennemis ? Il répondit : Non, mais je suis le chef de l’armée de l’Eternel, j’arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, adora, et dit : Qu’est–ce que mon seigneur dit à son serviteur ? Et le chef de l’armée de l’Eternel dit à Josué : Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi."
(Josué 5:13-15)

3333333

12- Aux Israélites après l’entrée dans la terre promise.
"Un envoyé de l’Eternel monta de Guilgal à Bokim, et dit : Je vous ai fait monter hors d’Egypte, et je vous ai amenés dans le pays que j’ai juré à vos pères de vous donner. J’ai dit : Jamais je ne romprai mon alliance avec vous ; et vous, vous ne traiterez point alliance avec les habitants de ce pays, vous renverserez leurs autels. Mais vous n’avez point obéi à ma voix. Pourquoi avez–vous fait cela ? J’ai dit alors : Je ne les chasserai point devant vous ; mais ils seront à vos côtés, et leurs dieux vous seront un piège. Lorsque l’envoyé de l’Eternel eut dit ces paroles à tous les enfants d’Israël, le peuple éleva la voix et pleura. Ils donnèrent à ce lieu le nom de Bokim, et ils y offrirent des sacrifices à l’Eternel."
(Juges 2:1-5)

3333333

13- À Gédéon pour l’appeler à sauver le peuple de l’oppression de Madian.
"Puis vint l’ange de l‘Eternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian.
L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit : L’Eternel est avec toi, vaillant héros ! Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, si l’Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont–elles arrivées ? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent : L’Eternel ne nous a–t–il pas fait monter hors d’Egypte ? Maintenant l’Eternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian ! L’Eternel se tourna vers lui, et dit : Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian ; n’est–ce pas moi qui t’envoie ?" (Juges 6:11-14)

3333333
14 et 15- À Manoach et sa femme stérile, à deux reprises, pour leur promettre la naissance d’un fils.

"L’ange de l’Eternel apparut à la femme, et lui dit : Voici, tu es stérile, et tu n’as point d’enfants ; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils.

"Manoach fit cette prière à l’Eternel : Ah ! Seigneur, que l’homme de Dieu que tu as envoyé vienne encore vers nous, et qu’il nous enseigne ce que nous devons faire pour l’enfant qui naîtra ! Dieu exauça la prière de Manoach, et l’ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle était assise dans un champ, et Manoach, son mari, n’était pas avec elle. Elle courut promptement donner cette nouvelle à son mari, et lui dit : Voici, l’homme qui était venu l’autre jour vers moi m’est apparu.

"Manoach dit à l’ange de l’Eternel : Permets–nous de te retenir, et de t’apprêter un chevreau. L’ange de l’Eternel répondit à Manoach : Quand tu me retiendrais, je ne mangerais pas de ton mets ; mais si tu veux faire un holocauste, tu l’offriras à l’Eternel. Manoach ne savait point que c’était un ange de l’Eternel. Et Manoach dit à l’ange de l’Eternel : Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s’accomplira ? L’ange de l’Eternel lui répondit : Pourquoi demandes–tu mon nom ? Il est merveilleux." (Juges 13:3, 8-10, et 15-18)

3333333

16- Au trois Hébreux jetés dans la fournaise ardente.
"Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment. Il prit la parole, et dit à ses conseillers : N’avons–nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés ? Ils répondirent au roi : Certainement, ô roi ! Il reprit et dit : Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n’ont point de mal ; et la figure du quatrième ressemble à celle d’un fils des dieux.

"Nebucadnetsar prit la parole et dit : Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed–Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l’ordre du roi et livré leur corps plutôt que de servir et d’adorer aucun autre dieu que leur Dieu !" (Daniel 3:24-25 et 28)

3333333

17- À Daniel au bord du grand fleuve Hiddékel (Tigres).
"Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d’or d’Uphaz. Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l’éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l’airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d’une multitude.

"Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps ; car la vision concerne encore ces temps–là." (Daniel 10:5-6 et 14)

4444444

Les Christo-phanies sont liées à :

1- L'accomplissement du plan de Dieu pour le salut de l'homme.

2- La protection et le salut du peuple d'Israël par fidélité à Abraham et pour assurer la venue du Messie.

3- La naissance miraculeuse d'Isaac et plus tard de Samson, fils de Manoach afin de préparer les hommes à accepter par la foi la naissance la plus miraculeuse de Jésus-Christ, le Messie, le Fils de Dieu, notre Sauveur et Seigneur.

Paroles de Jésus-Christ:

«En ce temps–là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.» (Matthieu 11:25-30)

_________________________________

Les citations sont tirées de la Bible - Nouvelle Edition de Genève - 1979