dimanche 28 décembre 2008

De quoi ai-je besoin pour l’an prochain ?

01- J'ai besoin de réfléchir avec objectivité et à la lumière de la parole de Dieu.
Quelle est ma situation actuelle ?
Comment sont : ma santé, mes finances, mes relations humaines, mes occupations et mes défis (challenges).
Dans tous les cas mon trésor, mon plus grand don est le salut de Dieu, Son pardon et la vie éternelle en Jésus-Christ.
Comment ai-je vécu ma vie pendant cette année ?
Y a-t-il des projets non-accomplis ou des buts non-achevés ? Qu'est-ce que je dois faire pour continuer et non pas tomber dans le découragement ? Puis-je me pardonner moi-même sachant que le Seigneur me pardonne ?
Comment se présente l'année prochaine ?
Une chose est sûre avec le nouvel an ; le retour du Seigneur Jésus-Christ est plus proche qu'avant.

Il y a deux façons de calculer ou d'analyser ma situation actuelle :
- Penser que je dois avoir beaucoup plus encore. Cette première attitude ne vient pas de Dieu mais de l'homme qui est sous l'influence du Satan.
- Penser que j’ai reçu beaucoup plus que je ne le mérite.
Cette attitude est l'attitude d'un enfant de Dieu et elle est appréciée et recompensée par Dieu.

02- J'ai besoin de rendre grâce à Dieu pour tous Ses bienfaits et même pour les épreuves et les difficultés.
"Tu couronnes l'année de tes biens, Et tes pas versent l'abondance..." (Psaume 65:12)
"Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits!" (Psaume 103:2)
"Car le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, Le fruit de l’olivier manquera, Les champs ne donneront pas de nourriture ; Les brebis disparaîtront du pâturage, Et il n’y aura plus de bœufs dans les étables. Toutefois, je veux me réjouir en l'Eternel, Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut." (Habakuk 3:17)

03- J'ai besoin de me contenter de l’aide de Dieu jusqu'à aujourd'hui.
Je dois me rappeller de tout ce que le Seigneur a déjà accompli dans ma vie jusqu'à présent.
"Samuel prit une pierre, qu’il plaça entre Mitspa et Schen, et il l’appela du nom d’Eben–Ezer, en disant : Jusqu’ici l’Eternel nous a secourus."
(1 Samuel 7:12)

04- J'ai besoin d'être rassurer de l’amour de Dieu.
"Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l’Eternel."
(Esaïe 54:8)
"De loin l’Eternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté." (Jérémie 31:3)

05- J'ai besoin de m’attacher à Jésus-Christ comme Jacob avec l'Ange de l'Eternel.
"Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.

"Il dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni." (Genèse 32:24 et 26)

06- J'ai besoin de pardonner et d’oublier comme Christ a pardonné.
"Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint."
(Jean 13:5)
"Jésus dit : Père, pardonne–leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort."
(Luc 23:34)

07- J'ai besoin de me fortifier en Jésus-Christ.
"David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel, son Dieu."
(1Samuel 30:6)
"Espère en l’Eternel ! Fortifie–toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Eternel !" (Psaumes 27:14)
"Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez–vous." (1Corinthiens 16:13)
"Au reste, fortifiez–vous dans le Seigneur, et par sa force toute–puissante." (Ephésiens 6:10)
"Je puis tout par celui qui me fortifie." (Philippiens 4:13)
"Toi donc, mon enfant, fortifie–toi dans la grâce qui est en Jésus–Christ." (2Timothée 2:1)
"Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis ; et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse." (Hébreux 12:12 et 13)
____________________
Les citations sont tirées de la Bible - Nouvelle Edition de Genève - 1979