dimanche 21 décembre 2008

Quelques pensées sur Noël

Sept 'p' s pour nous rappeler Noël de la paix :
La pression pour l'accomplissement de Noël, la promesse de Noël, les prophéties sur Noël, les préparatifs pour Noël, les personnages de Noël, les puissances au temps de Noël et la priorité à Noël.
La pression pour l'accomplissement de Noël :
C’est par amour que Dieu était poussé à envoyer le Fils. C'est aussi par amour que le Fils a voulu s'incarner en devenant un homme pour sauver l'homme. Je vois à travers les livres de l'Ancien Testament que Dieu a vécu une certaine 'pression' pour accomplir Sa promesse de l'incarnation et la naissance miraculeuse de Son Fils unique nommé Jésus.
La promesse de Noël :
Elle fut donnée juste après la Chute de l’homme (Genèse 3:15), et des centaines d'années avant la naissance de Jésus-Christ (Esaïe 7:14).
Les prophéties précises sur Noël :
1- Le Messie viendra de la postérité d’Abraham (Genèse 22:17-18).
2- Le Messie viendra de la postérité de Juda, le quatrième fils de Jacob (Genèse 49: 10).
3- Le Messie viendra de la postérité de David, de la tribu de Juda (2Samuel 7:12).
4- Le Messie sera né à Bethléhem, la ville natale de David (Michée 5:1).
Les préparatifs pour Noël :
1- Des naissances miraculeuses (Isaac, Samson, Samuel, Jean fils de Zacharie et Elisabeth).
2- Une longue période de silence sans aucun prophète (Héb. 1:1).
3- L’attente du peuple juif.
4- La Pax Romana.
Les personnages de Noël :
Marie (qui signifie amère ou aimée) était une jeune fille pieuse, croyante et obéissante à la volonté de Dieu. Elle avait deux grandes qualités : L'humilité et le contrôle de ses paroles.
Joseph (Dieu ajoutera ou Dieu déduira) était un homme pieu et croyant malgré sa situation en tant que simple charpentier déplacé loin de la ville de son ancêtre le roi David. Il était un homme de foi et d'action.
Elisabeth (Dieu est ma promesse) et Zacharie (Dieu se souvient) acceptèrent le fait qu'ils n'avaient pas d'enfant, que Dieu fait ce qu'Il veut car Il Est Dieu. Leur foi fut recompensée par la naissance miraculeuse d'un fils nommé Jean qui était le précurseur du Messie et le dernier et le plus grand prophète de l'Ancienne Alliance.
Les bergers étaient des hommes simples, employés pour garder et prendre soin des troupeaux et en particulier les troupeaux destinés aux sacrifices religieux au temple de Jérusalem.
Les habitants de Bethléhem
 (maison du pain) et tout son territoire ont subi le massacre des petits garçons par ordre d'Hérode.
Les Egyptiens ont accueilli Joseph et Marie avec Jésus (Sauveur). Dieu a utilisé l'Egypte comme un refuge pour le Divin Enfant, Sa mère et Joseph.
Les mages d’Orient étaient touchés par la naissance de ce roi des Juifs parce qu'ils croyaient qu'Il était Celui qui offrira une bénédiction au monde entier.
Les puissances au temps de Noël :
1- L’archange Gabriel (homme fort de Dieu) et d'autres anges étaient utilisés par Dieu pour annoncer Noël et diriger Joseph.
2-
 Les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple ne s'intérressaient pas à leur Messie et Roi. Plaire à Hérode était pour eux plus rassurant que de chercher la volonté de Dieu et d'essayer de trouver le Divin enfant.
3- A cause de l'édit de recensement de César (chef) Auguste (majestueux), le premier empereur romain (27 av. – 14 ap.), Joseph a entamé le voyage de Nazareth à Bethléhem où Jésus est né.
4- 
Hérode (gloire de la peau) le Grand et ses féroces soldats étaient des outils de Satan. Hérode était un assassin qui n'a pas hésité à tuer tous les petits garçons à Bethléhem et tout son territoire afin de tuer celui qui était destiné à être le roi des Juifs.
La priorité à Noël :
Noël est le cadeau de Dieu pour tout le monde. C'est bien d'échanger des cadeaux à Noël mais ce n'est pas du tout une priorité.
Nous sommes le cadeau de Dieu le Père à Son Fils Jésus-Christ.
Quel cadeau sommes-nous pour Celui qui a tout donné pour nous ?
La priorité à Noël est d'être nous-même un bon cadeau pour Emmanuel, et être un bon cadeau signifie de croire que rien n'est impossible à Dieu. Je le répète : rien n'est impossible à Dieu.