mercredi 8 juin 2011

Marie de Magdala

Une ‘Marie’ parmi beaucoup d’autres femmes appelées ‘Marie’ dans la Bible. Mais, Marie de Magdala était spéciale et unique !

1- Son nom :
Marie de Magdala, aussi appelée Marie la Magdaléenne, Marie-Madeleine ou Madeleine.
‘Marie’ signifie l’amertume ! Mais je crois que l’implication de ce prénom est que cette amertume soit  protectrice. C’est probable que des parents ont appelé leurs filles 'Marie' dans l’espoir qu’elles ne soient des proies faciles mais qu’elles soient fortes et dignes.
‘Magdala’ est probablement sa ville située au sud-ouest de la mer de Galilée. Une autre possibilité est qu’elle était appelée Magdala signifiant sa force personnelle ou sa  grandeur personnelle !

2- Son passé lourd
Marc et Luc ont indiqué que Jésus-Christ a délivré Marie de Magdala de sept démons (Voir Marc 16:9 et Luc 8:2)!
Si une personne est possédée par un démon cela suffit pour rendre sa vie malheureuse et dangereuse. Mais Marie de Magdala était possédée par sept démons. Elle était bien-sûr torturée constamment et au même temps les sept démons en elle ont terrifié les gens autour d’elle ! Sa présence était la terreur absolue !

3- Sa rencontre avec Jésus-Christ
Son rencontre avec le Seigneur Jésus-Christ a changé sa vie entièrement ! Car le Seigneur qui est le Fils de Dieu a libéré Marie de Magdala de ses sept démons. Sûrement, cette rencontre était initiée par le Seigneur Jésus. «Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Luc 19:10)

4- Son dévouement au service du Seigneur et Ses apôtres
Après sa libération Marie de Magdala pouvait simplement choisir de continuer sa vie dans la paix et la sérénité. Elle pouvait choisir de refaire sa vie et d’essayer de regagner la joie d’une vie normale et bénie par Dieu. Mais le choix de Marie de Magdala était de suivre le Seigneur Jésus-Christ et le servir avec d’autres femmes dédiées pour ce même but.
«Les douze étaient auprès de lui avec quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chuza, intendant d'Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l'assistaient de leurs biens.» (Luc 8:2-3)
Ce groupe de femmes était renforcé vers la fin du ministère de Jésus par d'autres femmes parmi elles Marie, mère de Jésus et sa sœur.

5- Sa présence au jour de la crucifixion de Jésus
Tandis que la plupart des hommes s’éloignaient de Jésus après sa capture, les femmes restaient le plus possible près de Lui.
«Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin, et qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
«Marie de Magdala et l'autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du sépulcre.» (Matthieu 27:55-56, 61)
«Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé,
«Marie de Magdala, et Marie, mère de Joses, regardaient où on le mettait.» (Marc 15:40, 47)
«Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala (Jean 19:25)
Incapables de d’intervenir pour aider Jésus, ces femmes courageuses ont décidé d’honorer Jésus après sa mort !

6- Son privilège d’être la première à rencontrer le Christ ressuscité        
«Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre.» (Matthieu 28:1)
«Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.
«Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.» (Marc 16:1, 9. Voir aussi Luc 24:1-11 et Jean 20:1-2)
«Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis. En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus. Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai. Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.» (Jean 20:11-17)

7- Son témoignage de la résurrection de Jésus-Christ
«Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.» (Jean 20:18)

8- Sa présence au jour du Pentecôte
«Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
«Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.» (Actes 1:13-14; 2:1)
Naturellement, Marie de Magdala était présente avec les autres femmes au jour  de la Pentecôte.

9- Comment a-t-elle vécue le reste de sa vie ?
Pas d’informations bibliques mais beaucoup de spéculations de toutes sortes !
Mais, on peut dire tout simplement que Marie de Magdala continua à servir le Christ ressuscité, comme les apôtres, les disciples et les autres femmes croyantes, avec le même zèle pour le reste de sa vie.
Sa véritable récompense sera la récompense accordée par le Seigneur Jésus-Christ pour l’éternité !

10- Conclusion
Qu’est-ce qu’il faut retenir de la vie de Marie de Magdala ?
Délivrée de sept démons, elle a choisit de dédier sa nouvelle vie au service de son libérateur Jésus-Christ dans la sainteté et la pureté dignes du Fils de Dieu !

Les citations sont tirées de la Bible - Nouvelle Edition de Genève 1979