jeudi 19 août 2010

Quelle direction dans l'interprétation ?

La Bible, composée de 39 livres de l'Ancien Testament et de 27 livres du Nouveau Testament, est inspirée par le Saint-Esprit de Dieu. Ceci est une vérité primordiale pour le disciple de Jésus-Christ. «…car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.» (2Pierre 1:21)

Le Saint-Esprit illumine le disciple qui dépend de Lui, dans un esprit de prière et d'humilité, afin que ce disciple arrive à la compréhension de la Bible.
Dieu utilise aussi des hommes choisis, équipés et illuminés par Lui pour enseigner les doctrines de la Bible.
Tandis que l'inspiration était totalement et parfaitement achevée selon la volonté de Dieu, l'interprétation de la Bible, en revanche, dépend de l'état spirituel de celui qui interprète. En plus, et c'est un grand danger, le diable est capable d'intervenir dans l'exercise de l'interprétation afin de pousser vers une mauvaise et fausse interprétation de la Parole de Dieu. Quand celui qui essaie d'interpréter la Bible cherche une gloire personnelle, ceci ouvre grand le chemin devant Satan. Malheureusement, les fausses et mauvaises interprétations de la Bible sont enseignées par beaucoup et partout.
Le disciple du Christ a besoin de discerner correctement toute interprétation de la Bible afin qu'il ne soit pas séduit.
"Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ; ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais en professant la vérité dans l'amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ." (Ephésiens 4:11-15)

La Bible et nous:
- La première étape est l'inspiration dans les langues d'origine. Cette étape était accomplie parfaitement grâce à Dieu et par Son pouvoir.
- La deuxième étape est la traduction de la Bible dans les autres langues. La plupart des traductions sont bonnes. La différence entre une traduction et une autre est dans le rendement de quelques mots. En général le message central de la Bible reste inchangé. Une comparaison entre plusieures traductions sera bénéfique dans l'étude d'un texte biblique.
- Les étapes suivantes sont la lecture, l'étude, la méditation, la compréhension et l’interprétation.
Durant ces étapes le Saint-Esprit est désireux d’illuminer le disciple de Jésus-Christ tandis que le Malin cherche à le séduire.
- La dernière étape est l'assimilation et l’application de la Parole de Dieu dans la vie.

Le diable vise à perturber l’œuvre de Dieu à partir de la traduction car c’est impossible pour lui de perturber l’inspiration, laquelle fut parfaitement achevée selon la volonté de Dieu.
L’étape de l’interprétation est spécialement ciblée par le diable et ses démons. Car elle est à la base de la foi, de la doctrine et de la conduite. Donc, on a besoin de discerner ‘Dans quelle direction pousse le diable de l’interprétation?'

Quelques exemples de l'intervention de l'ennemi dans l'interprétation:
1- La chute d'Adam et Eve. (Genèse 3)
2- Les attaques de Satan contre Job. (Le livre de Job)
3- Les tentations de Jésus-Christ après Son baptême. (Mt 4:1-11; Luc 4:1-13)
4- Les deux fils de Zébédée, Jacques et Jean:
"Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés." (Luc 9:55)
5- Le premier apôtre ou le porte-parole des apôtres:
"Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes." (Mt 16:23: aussi Marc 8:33)
6- L'avertissement de l'apôtre Paul aux chrétiens de la Galatie:
"Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s'écartant de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un évangile s'écartant de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!" (Galates 1:8-9)
7- Les Thessaloniciens avertis d'une mauvaise interprétation de l'enseignement sur le retour du Christ:
"Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là." (2Thessaloniciens 2:1-2)

Dans quelle direction pousse le diable de l’interprétation ?
Il trouve pas mal de choses dans le cœur de l’homme (le vieil homme):
"Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les débauches, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie." (Marc 7:21-22)

Le mauvais sens dans l'interprétation de la Parole de Dieu selon la Bible est vers:
La peur,
Le doute,
L'incertitude,
L’orgueil et la gloire de l’homme,
Les efforts humains et l’activisme,
Le confort, la prospérité et le plaisir,
Le spectacle impressionnant,
La souffrance égocentrique,
La justification du péché,
Les traditions culturelles,
La logique humaine,

L’ultra-patriotisme,
L’individualisme,
L’extrémisme,
Le légalisme,
Le racisme,
La paresse,
Le chaos,
La violence et surtout
L’ignorance de la croix.
"Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive." (Marc 8:34)

Le bon sens dans l'interprétation dirigée par l’Esprit-Saint est vers:
1- Le Seigneur Jésus-Christ et Sa gloire.
"Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle, ce sont elles qui rendent
témoignage de moi." (Jean 5:39)

2- La vérité.
«Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.» (2Corinthiens 4:2)

3- La sagesse de Dieu.
"Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur." (Ephésiens 5:15-17)

4- La sainteté et l'honnêteté.
"Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de la débauche; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté..." (1Thes 4:3-4)

5- L'espérance de la vie éternelle.
«C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.» (1Pierre 1:13)
«Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.» (1Jean 5:11-13)


Les citations sont tirées de la Bible - Nouvelle Edition de Genève 1979