vendredi 20 août 2010

Comment agir vis-à-vis du lendemain ?

Etes-vous dominé par l’inquiétude de demain ou est-ce que votre confiance en Dieu domine le lendemain ?

L’incertitude de demain
«Ne te vante pas du lendemain, Car tu ne sais pas ce qu'un jour peut enfanter.» (Proverbes 27:1)
«A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.» (Jacques 4:13-14)

Entre hier, aujourd’hui et demain
Dieu contrôle tout !
«Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé.» (Ecclésiastes 3:15)
Une certitude bénie !
«Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.» (Hébreux 13:8)

- Hier est sous le sang de Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu.
- Aujourd’hui je vis par Sa grâce et je vis pour Lui.
- Demain est entre Ses mains !

Que ferons-nous aujourd’hui vis-à-vis du lendemain ?
1- Faire le bon choix
«Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.» (Deutéronome 30:15-16)
«Et si vous ne trouvez pas bon de servir l'Eternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l'Eternel.» (Josué 24:15)

2- Ecouter Sa voix
«Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple dont il est berger, Le troupeau que sa main conduit... Oh! si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix!» (Psaume 95:7)
«C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Au jour de la tentation dans le désert, Où vos pères me tentèrent Pour m'éprouver, et ils virent mes œuvres Pendant quarante ans.» (Hébreux 3:7-9)

3- S’éloigner d’un mauvais choix
«Et voici de la gaîté et de la joie! On égorge des bœufs et l'on tue des brebis, On mange de la viande et l'on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons! –» (Esaïe 22:13)

4- Prier le Père en demandant selon le besoin
«Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien…» (Matthieu 6:11)

5- Vivre sans inquiétude
«C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?» (Matthieu 6:25)
«Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.» (Matthieu 6:34)
«Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit-Saint.» (Marc 13:11)
«Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.» (Philippiens 4:6)

6- Combattre spirituellement pour la foi et l’espérance
«Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.» (1Tim 6:12)

7- Faire de notre mieux aujourd’hui et non pas demain
«Ne dis pas à ton prochain: Va et reviens, Demain je donnerai! quand tu as de quoi donner.» (Proverbes 3:28)
«Et Naomi dit: Sois tranquille, ma fille, jusqu'à ce que tu saches comment finira la chose, car cet homme ne se donnera point de repos qu'il n'ait terminé cette affaire aujourd'hui.» (Ruth 3:18)

8- Reconnaître les acquis de Dieu jusqu’aujourd’hui
«Samuel prit une pierre, qu'il plaça entre Mitspa et Schen, et il l'appela du nom d'Eben-Ezer, en disant: Jusqu'ici l'Eternel nous a secourus.» (1Sam 7:12)
«Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.» (2Corinthiens 5:17)

9- Rappeler les promesses de Dieu pour demain
«Que ton cœur n'envie point les pécheurs, Mais qu'il ait toujours la crainte de l'Eternel; Car il est un avenir, Et ton espérance ne sera pas anéantie.» (Proverbes 23:17-18)
«De même, connais la sagesse pour ton âme; Si tu la trouves, il est un avenir, Et ton espérance ne sera pas anéantie.» (Proverbes 24:14)
«Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.» (Jérémie 29:11)
«En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.» (Jean 6:47)
«Lui qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?» (Romains 8:32)
«Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.» (2Pierre 3:13)
«Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.» (Apocalypse 20:6)
«Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.» (Apocalypse 3:12)
«Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.» (Apocalypse 21:2)

Pourquoi s’inquiéter du lendemain ? Pourquoi le stress ?
Vivons aujourd’hui par Lui et pour Lui et bientôt c’est le paradis !

Les citations sont tirées de la Bible - Nouvelle Edition de Genève 1979