dimanche 18 juillet 2010

Un temps pour courir et un temps pour fuir!

Pourquoi courir ?
1- Courir pour accueillir des étrangers
Abraham
"Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna à terre." (Genèse 18:2)
"Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter." (Genèse 18:7)
> En fait, c’était l’Ange de l’Eternel (Jésus-Christ avant son incarnation) accompagné de deux anges.
Rebecca
"Et elle s'empressa de vider sa cruche dans l'abreuvoir, et courut encore au puits pour puiser; et elle puisa pour tous les chameaux." (Genèse 24:20)
> En fait, cela abouti à un mariage, le mariage béni d'Isaac et Rebecca.

2- Courir pour annoncer une bonne nouvelle
Rachel
"Jacob apprit à Rachel qu'il était parent de son père, qu'il était fils de Rebecca. Et elle courut l'annoncer à son père." (Genèse 29:12)
> Nous avons la Bonne Nouvelle, l'Evangile de Jésus-Christ!

3- Courir pour se réconcilier avec son frère
Esaü
"Esaü courut à sa rencontre; il l'embrassa, se jeta à son cou, et le baisa. Et ils pleurèrent." (Genèse 33:4)

4- Courir pour combattre pour Dieu
David
"Aussitôt que le Philistin se mit en mouvement pour marcher au-devant de David, David courut sur le champ de bataille à la rencontre du Philistin." (1Samuel 17:48)
> Quel courage en face d'un géant!

5- Courir pour alléger l'effet d'une mauvaise nouvelle
"Achimaats, fils de Tsadok, dit, Laisse-moi courir, et porter au roi la bonne nouvelle que l'Eternel lui a rendu justice en le délivrant de la main de ses ennemis." (2Samuel 18:19)
> Ce fils de sacrificateur était sensible envers le roi David car la victoire était au prix de la mort d'Absalom fils de David!

6- Courir pour recevoir le fils repentant
"Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le l'embrassa." (Luc 15:20)
> Le père ne pensait pas que son fils devait d'abord demander pardon et s'excuser. L'amour était plus fort que les règles et les coutumes !

7- Courir par amour pour Jésus
Marie de Magdala
"Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis." (Jean 20:2)
Simon Pierre et Jean fils de Zebedée
"Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre..." (Jean 20:4)

8- Courir avec zèle et pour obtenir la couronne incorruptible
L'apôtre Paul
"Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air." (1Corinthiens 9:24-26)

9- Courir vers le but, pour plaire à Jésus-Christ
L'apôtre Paul
"Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ." (Philippiens 3:12-14)

D'où vient la force de courir ?
1- Courir grâce à une force renouvelée par le moyen de la confiance en Dieu
"Mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point." (Esaïe 40:31)

2- Courir grâce à une bonne compréhension de la Parole de Dieu
"Je cours dans la voie de tes commandements, Car tu élargis mon cœur." (Ps. 119:32)

3- Courir sans chanceler dans la voie de la sagesse et de la droiture
"Je te montre la voie de la sagesse, Je te conduis dans les sentiers de la droiture. Si tu marches, ton pas ne sera point gêné; Et si tu cours, tu ne chancelleras point." (Prov. 4: 11-12)

Pourquoi fuir et fuir loin de quoi ?
1- Fuir l’amour de l’argent en évitant les terribles conséquences
"Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, l'amour, la patience, la douceur." (1Timothée 6: 10-11)

2- Fuir les passions de la jeunesse, les temptations charnelles et sexuelles
"Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, l'amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur." (2Timothée 2:22)

3- Fuir une situation dangereuse (Jérusalem avant la paix du Prince de Paix)
"Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville." (Luc 21:21)

Quand est-ce qu’il faut courir et quand est-ce qu’il faut fuir ?
Si nous sommes soumis à la volonté de Dieu, si nous avons soif de Lui, si nous cherchons à Lui plaire, sûrement le Saint-Esprit nous dirige afin de discerner quoi faire, courir ou fuir, et Il nous aide à le faire, pour la gloire de Jésus-Christ !
___________________
Les citations sont tirées de la  Bible - Nouvelle Edition de Genève 1979