dimanche 12 octobre 2008

Comment Jésus-Christ est unique

Chaque personne est unique dans plusieurs aspects.
Chaque être humain est unique physiquement, intellectuellement, psychologiquement, linguistiquement, spirituellement et dans l’histoire de sa vie. Les empreintes digitales en sont témoins. Chaque empreinte digitale est unique.
Il y a beaucoup de ressemblances parmi les humains, comme les sosies, mais c'est sûr que chaque être humain reste unique.
Jésus-Christ est unique dans plusieurs aspects.
Plus précisément Jésus est unique, de manière glorieuse, selon la Bible dans cinq aspects principaux :
1- Il est le Fils unique de Dieu.
2- Il est le Fils de Dieu et le fils de l’homme.
3- Il est le seul Sauveur.
4- Il est le seul Médiateur.
5- Il est le Roi souverain et éternel.

Ces cinq vérités sont l'essence de l’Évangile.
Voyons ensemble chaque aspect :
1- Il est le Fils unique de Dieu
L'origine de Jésus-Christ est divine, sa nature est divine, ses attributs sont les attributs de Dieu, son pouvoir est illimité, son caractère est plein de justice, de pureté, d'amour, de compassion de sagesse et d'intelligence.
(Les citations bibliques sont tirées de la Nouvelle Edition de Genève - 1979)
"Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui." (Colossiens 1:15-17)
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue." (Jean 1:1-5)
"Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom." (Jean 20:31)
2- Il est le Fils de Dieu et le fils de l’homme.
Cette vérité est manifestée par sa conception par le Saint-Esprit, sa naissance et l’annonce de sa naissance (aux bergers et aux mages), sa vie parfaite sans péché, sa victoire sur toutes tentations, son ministère en parole et en guérison, sa compassion, son humilité, ses réactions, sa foi et sa persévérance et son obéissance.
" L’ange lui répondit : Le Saint–Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très–Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1:35)
3- Il est le seul Sauveur.
Le salut total est accompli par sa mort et sa résurrection. Le salut inclut la rédemption de nos âmes, la réconciliation avec Dieu, la justification et la sanctification devant Dieu par les mérites du sang précieux de Jésus-Christ. Le salut est accordé gratuitement de la part de Dieu par le moyen de la foi en l’Evangile.
"Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4:12)
"Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ; lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement ; lui qui a porté lui–même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris." (1Pierre 2:21-24)
"Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu." (2Corinthiens 5:21)
4- Il est le seul Médiateur.
Le ministère actuel de Jésus-Christ au ciel est celui de souverain sacrificateur et avocat qui plaide en faveur de ses frères et sœurs.
"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus–Christ homme…" (1Timothée 2:5)
"Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme." (Hébreux 8:1-2)
5- Il est le Roi souverain et éternel.
Toutes autorités sont sous son pouvoir.
"Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit, et enseignez–leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde." (Matthieu 28:18-20)
Jésus-Christ retournera bientôt et il règnera sur la terre.
"Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs." (Apocalypse 19 :11, 16)
"Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." (Apocalypse 20:6)
Si quelqu’un voyait Jésus comme il est en vérité, il le suivrait certainement.
A cause de cela l’ennemi de Dieu et de l’homme attaque sans cesse la personne unique de Jésus-Christ.
L’ennemi utilise trois tactiques : l’éloignement, l’aveuglement et la falsification.
1- L’éloignement par les circonstances culturelles et/ou les convoitises charnelles.
2- L’aveuglement par l’amour de l’argent et/ou l’amour de soi.
3- La falsification par l’orgueil de l’homme et par sa ‘foliesophie’.
Cette falsification est spécialement ciblée contre les cinq aspects qui montrent que Jésus-Christ est unique.

1- Il n’est pas le Fils unique de Dieu mais une manifestation divine parmi d'autres. (Faux)
2- Il n’est pas le Fils de Dieu et le fils de l’homme car il ne peut pas être les deux en même temps. Il n'est pas non plus parfait car il a eu des relations avec Marie Magdalène.
(Faux)
3- Il n’est pas le seul Sauveur car le salut est également par les bonnes oeuvres.
(Faux)
4- Il n’est pas le seul Médiateur, il y en a d'autres.
(Faux)
5- Il n’est pas le Roi souverain et éternel car il y aura celui qui viendra et qui donnera les solutions pour l'humanité (l'Antéchrist!).
(Faux)

La contre-attaque de Jésus-Christ se fait par le Saint-Esprit et la Parole :
1- En attirant par la Croix ceux qui sont loins ou éloignés.
2- En illuminant par la lumière de sa Parole et de sa Personne ceux qui sont aveugles ou aveuglés.
3- En révélant la vérité à ceux qui sont séduits.

Les témoignages qui soutiennent la vérité de Jésus-Christ:
1- Le témoignage de Dieu le Père :
"Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles :
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection." (Matthieu 3:16-17)
2- Le témoignage du Saint-Esprit :
"C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l‘Esprit qui rend témoignage, parce que l‘Esprit est la vérité." (1Jean 5:6)
3- Le témoignage de Jésus-Christ lui-même:
"Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14:6)
4- Le témoignage des prophètes :
"Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix." (Esaïe 9:5)
"Le lendemain, il (Jean-Baptiste) vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde." (Jean 1:29)
5- Le témoignage des apôtres :
"Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père." (Jean 1:14)
6- Le témoignage des martyres de Jésus :
"Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7 :55-56)
"Celui qui atteste ces choses dit :
Oui, je viens bientôt.
Amen ! Viens, Seigneur Jésus !" (Apocalypse 22 :20)