vendredi 20 août 2010

Comment agir vis-à-vis du lendemain ?

Etes-vous dominé par l’inquiétude de demain ou est-ce que votre confiance en Dieu domine le lendemain ?

L’incertitude de demain
«Ne te vante pas du lendemain, Car tu ne sais pas ce qu'un jour peut enfanter.» (Proverbes 27:1)
«A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.» (Jacques 4:13-14)

Entre hier, aujourd’hui et demain
Dieu contrôle tout !
«Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé.» (Ecclésiastes 3:15)
Une certitude bénie !
«Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.» (Hébreux 13:8)

- Hier est sous le sang de Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu.
- Aujourd’hui je vis par Sa grâce et je vis pour Lui.
- Demain est entre Ses mains !

Que ferons-nous aujourd’hui vis-à-vis du lendemain ?
1- Faire le bon choix
«Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.» (Deutéronome 30:15-16)
«Et si vous ne trouvez pas bon de servir l'Eternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l'Eternel.» (Josué 24:15)

2- Ecouter Sa voix
«Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple dont il est berger, Le troupeau que sa main conduit... Oh! si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix!» (Psaume 95:7)
«C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Au jour de la tentation dans le désert, Où vos pères me tentèrent Pour m'éprouver, et ils virent mes œuvres Pendant quarante ans.» (Hébreux 3:7-9)

3- S’éloigner d’un mauvais choix
«Et voici de la gaîté et de la joie! On égorge des bœufs et l'on tue des brebis, On mange de la viande et l'on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons! –» (Esaïe 22:13)

4- Prier le Père en demandant selon le besoin
«Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien…» (Matthieu 6:11)

5- Vivre sans inquiétude
«C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?» (Matthieu 6:25)
«Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.» (Matthieu 6:34)
«Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit-Saint.» (Marc 13:11)
«Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.» (Philippiens 4:6)

6- Combattre spirituellement pour la foi et l’espérance
«Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.» (1Tim 6:12)

7- Faire de notre mieux aujourd’hui et non pas demain
«Ne dis pas à ton prochain: Va et reviens, Demain je donnerai! quand tu as de quoi donner.» (Proverbes 3:28)
«Et Naomi dit: Sois tranquille, ma fille, jusqu'à ce que tu saches comment finira la chose, car cet homme ne se donnera point de repos qu'il n'ait terminé cette affaire aujourd'hui.» (Ruth 3:18)

8- Reconnaître les acquis de Dieu jusqu’aujourd’hui
«Samuel prit une pierre, qu'il plaça entre Mitspa et Schen, et il l'appela du nom d'Eben-Ezer, en disant: Jusqu'ici l'Eternel nous a secourus.» (1Sam 7:12)
«Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.» (2Corinthiens 5:17)

9- Rappeler les promesses de Dieu pour demain
«Que ton cœur n'envie point les pécheurs, Mais qu'il ait toujours la crainte de l'Eternel; Car il est un avenir, Et ton espérance ne sera pas anéantie.» (Proverbes 23:17-18)
«De même, connais la sagesse pour ton âme; Si tu la trouves, il est un avenir, Et ton espérance ne sera pas anéantie.» (Proverbes 24:14)
«Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.» (Jérémie 29:11)
«En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.» (Jean 6:47)
«Lui qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?» (Romains 8:32)
«Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.» (2Pierre 3:13)
«Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.» (Apocalypse 20:6)
«Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.» (Apocalypse 3:12)
«Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.» (Apocalypse 21:2)

Pourquoi s’inquiéter du lendemain ? Pourquoi le stress ?
Vivons aujourd’hui par Lui et pour Lui et bientôt c’est le paradis !

Les citations sont tirées de la Bible - Nouvelle Edition de Genève 1979

jeudi 19 août 2010

Quelle direction dans l'interprétation ?

La Bible, composée de 39 livres de l'Ancien Testament et de 27 livres du Nouveau Testament, est inspirée par le Saint-Esprit de Dieu. Ceci est une vérité primordiale pour le disciple de Jésus-Christ. «…car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.» (2Pierre 1:21)

Le Saint-Esprit illumine le disciple qui dépend de Lui, dans un esprit de prière et d'humilité, afin que ce disciple arrive à la compréhension de la Bible.
Dieu utilise aussi des hommes choisis, équipés et illuminés par Lui pour enseigner les doctrines de la Bible.
Tandis que l'inspiration était totalement et parfaitement achevée selon la volonté de Dieu, l'interprétation de la Bible, en revanche, dépend de l'état spirituel de celui qui interprète. En plus, et c'est un grand danger, le diable est capable d'intervenir dans l'exercise de l'interprétation afin de pousser vers une mauvaise et fausse interprétation de la Parole de Dieu. Quand celui qui essaie d'interpréter la Bible cherche une gloire personnelle, ceci ouvre grand le chemin devant Satan. Malheureusement, les fausses et mauvaises interprétations de la Bible sont enseignées par beaucoup et partout.
Le disciple du Christ a besoin de discerner correctement toute interprétation de la Bible afin qu'il ne soit pas séduit.
"Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ; ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais en professant la vérité dans l'amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ." (Ephésiens 4:11-15)

La Bible et nous:
- La première étape est l'inspiration dans les langues d'origine. Cette étape était accomplie parfaitement grâce à Dieu et par Son pouvoir.
- La deuxième étape est la traduction de la Bible dans les autres langues. La plupart des traductions sont bonnes. La différence entre une traduction et une autre est dans le rendement de quelques mots. En général le message central de la Bible reste inchangé. Une comparaison entre plusieures traductions sera bénéfique dans l'étude d'un texte biblique.
- Les étapes suivantes sont la lecture, l'étude, la méditation, la compréhension et l’interprétation.
Durant ces étapes le Saint-Esprit est désireux d’illuminer le disciple de Jésus-Christ tandis que le Malin cherche à le séduire.
- La dernière étape est l'assimilation et l’application de la Parole de Dieu dans la vie.

Le diable vise à perturber l’œuvre de Dieu à partir de la traduction car c’est impossible pour lui de perturber l’inspiration, laquelle fut parfaitement achevée selon la volonté de Dieu.
L’étape de l’interprétation est spécialement ciblée par le diable et ses démons. Car elle est à la base de la foi, de la doctrine et de la conduite. Donc, on a besoin de discerner ‘Dans quelle direction pousse le diable de l’interprétation?'

Quelques exemples de l'intervention de l'ennemi dans l'interprétation:
1- La chute d'Adam et Eve. (Genèse 3)
2- Les attaques de Satan contre Job. (Le livre de Job)
3- Les tentations de Jésus-Christ après Son baptême. (Mt 4:1-11; Luc 4:1-13)
4- Les deux fils de Zébédée, Jacques et Jean:
"Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés." (Luc 9:55)
5- Le premier apôtre ou le porte-parole des apôtres:
"Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes." (Mt 16:23: aussi Marc 8:33)
6- L'avertissement de l'apôtre Paul aux chrétiens de la Galatie:
"Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s'écartant de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un évangile s'écartant de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!" (Galates 1:8-9)
7- Les Thessaloniciens avertis d'une mauvaise interprétation de l'enseignement sur le retour du Christ:
"Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là." (2Thessaloniciens 2:1-2)

Dans quelle direction pousse le diable de l’interprétation ?
Il trouve pas mal de choses dans le cœur de l’homme (le vieil homme):
"Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les débauches, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie." (Marc 7:21-22)

Le mauvais sens dans l'interprétation de la Parole de Dieu selon la Bible est vers:
La peur,
Le doute,
L'incertitude,
L’orgueil et la gloire de l’homme,
Les efforts humains et l’activisme,
Le confort, la prospérité et le plaisir,
Le spectacle impressionnant,
La souffrance égocentrique,
La justification du péché,
Les traditions culturelles,
La logique humaine,

L’ultra-patriotisme,
L’individualisme,
L’extrémisme,
Le légalisme,
Le racisme,
La paresse,
Le chaos,
La violence et surtout
L’ignorance de la croix.
"Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive." (Marc 8:34)

Le bon sens dans l'interprétation dirigée par l’Esprit-Saint est vers:
1- Le Seigneur Jésus-Christ et Sa gloire.
"Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle, ce sont elles qui rendent
témoignage de moi." (Jean 5:39)

2- La vérité.
«Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.» (2Corinthiens 4:2)

3- La sagesse de Dieu.
"Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur." (Ephésiens 5:15-17)

4- La sainteté et l'honnêteté.
"Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de la débauche; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté..." (1Thes 4:3-4)

5- L'espérance de la vie éternelle.
«C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.» (1Pierre 1:13)
«Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.» (1Jean 5:11-13)


Les citations sont tirées de la Bible - Nouvelle Edition de Genève 1979

mercredi 18 août 2010

Etre bon et faire le mal est anormal !

Etre bon et faire le bien est normal.
Etre mauvais et faire le mal est aussi normal.
Etre bon et faire le mal est anormal !
Etre mauvais et faire le bien est aussi anormal !
Qui est bon ?
"Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul." (Luc 18:19)
"Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi." (Romains 7:18-21)
L'homme devient bon seulement en Christ:
"Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché." (Romains 7:25)
"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." (2Corinthiens 5:17)
"… vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ." (Galates 3:27)
"En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis." (Ephésiens 1:13)
L'homme comparé à un arbre, lequel peut-être bon ou mauvais :
"Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit." (Psaume 1:3)
"Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l'arbre par le fruit." (Matthieu 12:33)
"Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. Car chaque arbre se reconnaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces." (Luc 6:43-44)
Les disciples comparés à des sarments du cep qui parle du Christ:
"Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit." (Jean 15:2)
"Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi..." (Galates 5:22-23)
"Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité." (Ephésiens 5:9)
Le cœur qui symbolise le centre de la personalité est au centre de l'état spirituel de l'homme:
"L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle." (Luc 6:45)
"Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les débauches, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie." (Marc 7:21-22)
La bouche reflète l'état du cœur :
"Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes? Car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle." (Matthieu 12:34)
Sauf dans le cas de l'hypocrisie :
"Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi." (Matthieu 15:8)
La bouche comparée à une source :
"La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère?" (Jacques 3:11)

Quelques questions:
1- Comment quelqu’un de mauvais peut-il faire du bien ?
Quel bien peut-il faire ?
- Ce bien n'est qu'une action humaine et non pas un fruit de l'Esprit.
Pour quelle raison fera-t-il le bien?
- Pour plaire à lui-même ou aux autres.
2- Pourquoi quelqu’un qui a reçu la bonté de Dieu fait aussi le mal ?
Il existe plusieurs raisons:
1- La résistance du vieil homme (la nature humaine pécheresse) liée au corps corruptible.
2- L'ambiance de ce monde de ténèbres sous l'influence de Satan.
3- La puissance du péché derrière les tentations.
4- La négligeance de la Parole de Dieu et l'ignorance de la vérité.
5- La faiblesse de la relation personnelle avec Dieu en Jésus-Christ.
6- La perte du premier amour pour Dieu.
7- La tristesse du Saint-Esprit à cause de cette situation.
3- Si celui qui est mauvais et celui qui est bon, si tous les deux font du bien, comment pouvons-nous faire la différence entre eux ?
Il faut nous méfier des apparences et demander l’aide de Dieu.
Quatre tests importants pour discerner un homme de Dieu:
- Le test de la vérité.
- Le test de l’humilité.
- Le test de l’intégrité.
- Le test de l’amour de l’argent.
4- Comment celui qui est bon par la grâce de Dieu peut-il persévérer dans cette bonté ?
1- Accepter la croix dans la vie quotidienne.
«Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.» (Luc 14:27)
2- Se repentir continuellement.
«Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.» (Apocalypse 3:9)
3- S'enraciner dans la parole de Dieu.
«Mais l'amour de Dieu est véritablement parfait en celui qui garde sa parole : par cela nous savons que nous sommes en lui.» (1Jean 2:5)
4- Demeurer en Christ.
"Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez pas non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire." (Jean 15:4-5)
5- Etre rempli du Saint-Esprit.
«Ne vous enivrez pas de vin, c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.» (Ephésiens 5:18-21)

Les citations sont tirées de la Bible - Nouvelle Edition de Genève 1979