dimanche 1 mars 2009

Le discours du Seigneur Jésus-Christ sur la fin

Le Seigneur Jésus-Christ a dit :
« Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. »
(Matthieu 24 :35, Nouvelle Edition de Genève - 1979)

1- Les textes bibliques :
Matthieu 24:1-51; 25:1-46, Marc 13:1-37 et Luc 21:5-36.

2- L’importance de ce discours :
Les paroles de Jésus-Christ sur la fin doivent être perçues comme la base pour le reste des prophéties de l’Ecriture et de l’eschatologie scripturale.
Jésus-Christ Est au centre de toute la Bible et de l’eschatologie biblique.
Avant de tirer des conclusions sur la fin du monde à travers le livre de l’Apocalypse nous avons besoin de lire et d’étudier toute la Bible.

3- Le but de ce discours :
Jésus a informé et a averti. Il n’a pas informé pour satisfaire la curiosité humaine de Ses disciples mais plutôt pour les avertir et les édifier.

4- Le contenu de ce discours :
Les informations sont entrelacées avec les avertissements. Ceci n’est pas un hasard mais une sagesse divine.

5- Les signes eschatologiques :
Les premiers signes
01- La destruction du Temple
02- Des guerres
03- Des bruits de guerre
04- Des pestes
05- Des famines
06- Des tremblements de terres

Les signes liés à l’Eglise et à la guerre spirituelle
07- Une persécution terrible
08- Des trahisons
09- Des faux prophètes
10- Plus d’iniquité
11- Moins d’amour
12- La persévérance des élus

Les signes avancés
13- L’évangélisation de toutes les nations
14- ‘L’abomination de la désolation’
15- La grande détresse abrégée pour les élus
16- Des faux christs et des faux prophètes avec leurs grands prodiges et miracles

Les signes dans l’espace et les cieux
17- Le soleil s’obscurcira
18- La lune ne donnera plus sa lumière
19- Les étoiles tomberont du ciel
20- Les puissances des cieux seront ébranlées

Les derniers signes
21- Le signe du Fils de l’homme dans le ciel
22- Le monde angoissé mais les gens persistent dans l’égoïsme et l’indifférence
23- L’enlèvement de l’Eglise
24- L’apparition du Seigneur Jésus-Christ en gloire

6- Les avertissements :
Quelques avertissements sont directs et d’autres à travers plusieurs paraboles.

7- Les conclusions :
(A) Il est primordial de distinguer entre la volonté claire de Dieu et les choses permises par Dieu. La plupart des signes ne montre pas la volonté de Dieu mais sont et seront accomplis par Sa permission.


(B) L’Etat actuel d’Israël n’est pas fondé selon la volonté de Dieu mais par Sa permission
(Matt. 23:37-39). La volonté de Dieu pour le peuple juif et pour le monde entier est d’accepter Son Fils Unique Jésus-Christ comme seul Sauveur et seul Médiateur. Notre amour pour le peuple juif doit s’exprimer par notre témoignage pour Jésus-Christ qui Est leur Messie ainsi que le notre.

(C) Jésus a prophétisé la destruction du Temple. Sa prophétie a été accomplie en l’an 70. Cet accomplissement oblige tous les juifs qui croient en Moïse de croire en Jésus de Nazareth comme leur Messie (Deutéronome 13 et 18). De plus, la mort et la résurrection de Jésus-Christ selon Ses propres prédictions confirment cette vérité. Elle est aussi évidente dans Sa vie parfaite et par Ses miracles.

(D) Le Temple a symbolisé la présence de Dieu avec Son peuple. Mais Jésus-Christ Est plus important que le Temple car Il Est Emmanuel ‘Dieu avec nous’.

(E) Il y a un conflit continuel entre les personnes nostalgiques de l’Ancienne Alliance et ceux qui bénéficient de la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ. C’est un conflit entre la lettre et l’Esprit, entre la Loi et la grâce et entre la perspective charnelle et la perspective spirituelle.

(F) Il faut se méfier de ceux qui prétendent tout savoir sur les évènements liés à la fin du monde. Nul ne peut savoir ni le jour, ni l’heure.

(G) L’Eglise connaîtra une partie de la grande détresse avant son enlèvement.

(H) L’essentiel n’est pas de tout connaître sur la fin du monde mais plutôt d’être prêt à rencontrer le Seigneur Jésus-Christ. L’observation des signes et des évènements extérieurs n’est que secondaire par rapport à la nécessité primordiale de persévérer dans la foi en Jésus-Christ.