dimanche 11 janvier 2009

Comment puis-je former une opinion agréable à Dieu?

Comment puis-je former une opinion ou prendre une position sur une question importante selon la volonté de Dieu et pour Lui plaire.

Pourquoi est-ce que mon opinion est importante ?
1- Parce que mon opinion compte devant Dieu.
2- Parce que mon opinion compte aussi auprès des hommes.
3- Parce que mon opinion est aperçue par l’ennemi, le diable.
4- Parce que mon opinion affecte mon témoignage pour Jésus-Christ.
5- Parce que je dois rendre compte devant Dieu pour toutes choses.

Quelques questions d'actualité de grande importance :
- L’homosexualité ?
- La paix et la guerre ?
- L’Islam dans le monde ?
- Le conflit au Moyen Orient et l’Etat actuel d’Israël ?
- Le retour de Christ et la fin du siècle présent ?
- Le rôle de la femme dans l’Eglise ?
- Le don de parler en langues ?

Sur quoi les opinions sont-elles établies ?
1- Sur la vérité ou sur des mensonges.
Paroles de Jésus-Christ :

«Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.» (Jean 8:44)
«Sanctifie–les par ta vérité, ta parole est la vérité.»
(Jean 17:17)
2- Sur un étrange mélange de vérité et de mensonge !
3- Sur mes sentiments de peur et/ou de vengeance ou sur l’amour de Dieu.
«Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au–dessus de vous–mêmes.»
(Philip. 2:3)
4- Sur l’opinion des autres ou sur mes convictions dirigées par le Saint-Esprit.
«Bien–aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.»
(1Jean 4:1)

Sept critères pour former une opinion agréable devant Dieu
Est-ce que cette opinion est en accord avec :
1- La gloire de Dieu et non pas la gloire de l’homme.
«Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les or
acles de Dieu ; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus–Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen !» (1Pierre 4:11)
«Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.» (Jean 1:14)
«Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Il a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.» (Hébreux 1:3)
Voici quatre points qui définissent la gloire de Dieu :
(a) La puissance de Dieu et non pas une autre puissance.
«Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu ; celles–ci nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise.»
(2Pierre 1:3-4)
(b) La sagesse de Dieu et non pas la sagesse humaine.
«Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être réduits à l’impuissance ; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait prédestinée pour notre gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.»
(1Corinthiens 2:6-8)
(c) L’amour de Dieu et non pas la peur ni la haine de l’homme.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.»
(Jean 3:16)
(d) La grâce de Dieu et non pas la piété de l’homme.
«Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.»
(Colossiens 1:27)
«Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.» (Ephésiens 2:8-9)

2- La Parole de Dieu et non pas la pensée de l’homme.
«Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. Plusieurs d’entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d’hommes.»
(Actes 17:10-12)

3- L’Evangile et le nom de Jésus-Christ, la Croix et le sang de Jésus-Christ.
«Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus–Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.»
(Philippiens 3:17-21)
«Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe ; Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile.» (1Pierre 1:24-25)

4- La paix et non pas la guerre.
«Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !»
(Matthieu 5:9)

5- L’humilité et non pas l’orgueil.
«Heureux les humbles de cœur, car ils hériteront la terre !»
(Matthieu 5:5)
«Mieux vaut être humble avec les humbles Que de partager le butin avec les orgueilleux.»
(Proverbes 16:19)

6- Le bon sens en accord avec la Parole de Dieu.
«O Galates dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus–Christ a été peint comme crucifié ? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est–ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? Etes–vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez–vous maintenant finir par la chair ?»
(Galates 3:1-3)
«C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.» (2Pierre 3:16)

7- Plaire à Dieu en priorité et non pas à moi-même ni aux autres, même si cela a un prix.
«Or, ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.»
(Romains 8:8)
«Et maintenant, est–ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est–ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.»
(Galates 1:10)
__________________________
Les citations sont tirées de la Bible - Nouvelle Edition de Genève - 1979