dimanche 30 novembre 2008

Les victoires de Jonathan fils de Saül

Qui était Jonathan fils de Saül ?
Il était
01- Le fils aîné de Saül le premier roi ‘oint’ d’Israël
(1Samuel 10:1, 21) et de Achinoam, fille d’Achimaats (probablement un sacrificateur). (1Samuel 14:50)
02- De la tribu de Benjamin, une tribu réduite à 600 hommes avant Samuel (Juges 20 :47) et de la famille de Matri. Il était fils de Saül, fils de Kis, fils d’Abiel, fils de Tseror, fils de Becorath, fils d’Aphiach, fils d’un Benjamite. (1Samuel 9:1)
03- L’héritier du roi.
04- Le frère de Malki-Schua, Abinadab et Eschbaal et de Mérab et Mical. (1Samuel 14:49) et le père de Merib-Baal (Mephiboscheth).
05- Un chef militaire de mille soldats.
(1Samuel 13:2)

La première victoire de Saül contre Nachasch, l’Ammonite
"Dès que Saül eut entendu ces choses, il fut saisi par l’Esprit de Dieu, et sa colère s’enflamma fortement.
"Saül en fit la revue à Bézek ; les enfants d’Israël étaient trois cent mille, et les hommes de Juda trente mille.
"Le lendemain, Saül divisa le peuple en trois corps. Ils pénétrèrent dans le camp des Ammonites à la veille du matin, et ils les battirent jusqu’à la chaleur du jour. Ceux qui échappèrent furent dispersés, et il n’en resta pas deux ensemble."
(1Samuel 11:6, 8, 10)
Cette campagne militaire réussite était pour Jonathan sa première expérience militaire sous la direction de son père Saül.

Saül organise une armée d’élite de 3000 soldats
"Saül choisit trois mille hommes d’Israël : deux mille étaient avec lui à Micmasch et sur la montagne de Béthel, et mille étaient avec Jonathan à Guibea de Benjamin. Il renvoya le reste du peuple, chacun à sa tente."
(1 Samuel 13:2)

Gardons en tête le contexte historique par rapport à la guerre, c'était au temps de l'Ancien Testament. Satan, l'ennemi de Dieu et de l'homme, a essayé par tous les moyens de séduire et même de détruire le peuple d'Israël parce que le Messie, qui écrasera sa tête selon la promesse de Dieu, devait venir d'Israël. Pour nous les croyants d'aujourd'hui, c'est la guerre spirituelle qui nous concerne, la guerre contre le péché et les tentations du diable.

01- La victoire de Jonathan sur l'intimidation de l'ennemi.

La première action militaire de Jonathan était la reprise de Guéba, une colline stratégique au nord de la ville Guibea de Benjamin. "Jonathan battit le poste des Philistins qui étaient à Guéba, et les Philistins l’apprirent. Saül fit sonner de la trompette dans tout le pays, en disant : Que les Hébreux écoutent !" (1Samuel 13:3)

Les Philistins étaient plus forts, mieux équipés et plus nombreux.
"Les Philistins s’assemblèrent pour combattre Israël. Ils avaient mille chars et six mille cavaliers, et ce peuple était innombrable comme le sable qui est sur le bord de la mer. Ils vinrent camper à Micmasch, à l’orient de Beth-Aven. Les hommes d’Israël se virent à l’extrémité, car ils étaient serrés de près, et ils se cachèrent dans les cavernes, dans les buissons, dans les rochers, dans les tours et dans les citernes. Il y eut aussi des Hébreux qui passèrent le Jourdain, pour aller au pays de Gad et de Galaad. Saül était encore à Guilgal, et tout le peuple qui se trouvait auprès de lui tremblait."
(1Samuel 13:5-7)

L'action irresponsable de Saül
Il prit le rôle de Samuel, le rôle d’un sacrificateur de Dieu.

"Samuel dit à Saül: Tu as agi en insensé, tu n'as pas observé le commandement que l'Eternel, ton Dieu, t'avait donné. L'Eternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël; et maintenant ton règne ne durera point. L'Eternel s'est choisi un homme selon son coeur, et l'Eternel l'a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n'as pas observé ce que l'Eternel t'avait commandé." (1Samuel 13:13-14)

02- La victoire de Jonathan sur la peur et le fatalisme.
La situation militaire n'était pas du tout en faveur des Hébreux. Il ne resta avec Saül et Jonathan que 600 hommes rassemblés sur la colline de Guéba.
"... les Philistins campaient à Micmasch. Il sortit du camp des Philistins trois corps pour ravager..." (1Samuel 13:16b-17a)
Mais, la foi de Jonathan était ferme.
"Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes : Viens, et poussons jusqu'au poste de ces incirconcis. Peut-être l'Eternel agira-t-il pour nous, car rien n'empêche l'Eternel de sauver au moyen d'un petit nombre comme d'un grand nombre." (1Samuel 14:6)
Jonathan demanda un signe de la part de Dieu qui le lui donna ainsi que la victoire sur les ennemis. Cette première victoire de Jonathan était suivi d'une grande victoire pour les Hébreux sur les Philistins.

03- La victoire de Jonathan sur la lettre et le légalisme.
Saül avait interdi par serment à tout le monde de manger avant le soir. Jonathan ne savait pas cela et il mangea un peu de miel sauvage. Saül voulut faire mourir Jonathan. Mais le peuple sauva Jonathan. (1Samuel 14:45)

04- La victoire de Jonathan sur lui-même.
Saül avait vaincu ses ennemis partout. (1Samuel 14:47-52)
Abner, son cousin était chef de son armée et Jonathan était chef de mille. Travailler sous l’autorité de son père Saül et de son oncle Abner n'était pas facile pour Jonathan. Jonathan était sous-estimé par eux. Mais sa décision était de continuer de combattre pour l'Eternel et le peuple choisi par l'Eternel et duquel le Messie, le Sauveur devait venir.
Jonathan a continué de servir l'Eternel comme chef militaire jusqu'à sa mort.

05- La victoire de Jonathan sur la jalousie.
Suite à la victoire de David sur Goliath (1Samuel 17:1-58), Jonathan n'éprouva pas de jalousie mais de l'amour envers David.
"David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme.
"Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme." (1Samuel 18:1, 3)

06- La victoire de Jonathan sur l’indifférence.
Le roi Saül était contre David par jalousie (1Samuel 19:1-7), mais Jonathan intervint en faveur de David.
"Jonathan parla favorablement de David à Saül, son père : Que le roi, dit-il, ne commette pas un péché à l’égard de son serviteur David, car il n’en a point commis envers toi. Au contraire, il a agi pour ton bien ; il a exposé sa vie, il a tué le Philistin, et l’Eternel a opéré une grande délivrance pour tout Israël. Tu l’as vu, et tu t’en es réjoui. Pourquoi pécherais-tu contre le sang innocent, et ferais-tu sans raison mourir David ?" (1Samuel 19:4-5)

07- La victoire de Jonathan sur le laxisme et les excuses.
Le roi Saül continuait à vouloir tuer David. (1Samuel 20:1-42)
Mais Jonathan continuait ses bons efforts en faveur de David.

La fuite de David loin de Saül.
"David, voyant Saül en marche pour attenter à sa vie, se tint au désert de Ziph, dans la forêt. Ce fut alors que Jonathan, fils de Saül, se leva et alla vers David dans la forêt. Il fortifia sa confiance en Dieu, et lui dit : Ne crains rien, car la main de Saül, mon père, ne t’atteindra pas. Tu régneras sur Israël, et moi je serai au second rang près de toi ; Saül, mon père, le sait bien aussi. Ils firent tous deux alliance devant l’Eternel ; et David resta dans la forêt, et Jonathan s’en alla chez lui."
(1Samuel 23:15-18)

09- La victoire de Jonathan sur le découragement et la dépression.
Dieu donna à Jonathan un fils unique appelé Mephiboscheth (Merib-Baal) !
Mais son fils unique était perclus des pieds. Jonathan accepta cela sans murmure ni rebellion. Sa foi en Dieu resta ferme.


10- La victoire de Jonathan sur la peur de la mort par la foi et l’espérance dans le Dieu de l’Alliance.
Jonathan a combattu avec courage jusqu'à la fin brutale de sa vie dans le champ de bataille pour l'honneur de son Dieu, le Dieu d'Abraham, Isaac et Jacob.
David et tout le peuple pleurèrent Jonathan et Saül.
Plus tard et pendant son règne David fit du bien à Mephiboscheth fils de Jonathan.

Est-ce par hasard que Jésus-Christ, le fils de David selon la chair, régnant du ciel après sa résurrection, fit du bien à un certain jeune Juif zélé, de la tribu de Benjamin, appelé Saul de Tarse et devenu l'apôtre Paul ?

Quel est le secret de Jonathan et de ses victoires ?
Son secret était sa foi ferme en Dieu, son regard, non pas sur lui-même, mais vers l'avenir selon les promesses de Dieu, aussi il était disponible et il a agi pour l'honneur de l'Eternel avec courage, sagesse, espérance et persévérance.
Quel bon exemple pour nous tous !
______________________________
Les citations bibliques sont tirées de la Bible - Nouvelle Edition de Genève - 1979

dimanche 2 novembre 2008

Vivre en harmonie avec Dieu

(Les citations bibliques sont tirées de la Bible, Nouvelle Edition de Gevève - 1979)

Une vie en harmonie est meilleure qu’une vie en désordre.
Mais en harmonie avec qui et/ou avec quoi ?
Les gens partout vivent leurs vies en harmonie avec un ou plusieurs de ces points qui pèsent beaucoup dans la vie contemperaine :
01- Les amis
 pour être aimé.
02- La mode 
pour être admiré.
03- La santé
 pour vivre longtemps et sans douleur.
04- La culture
 pour être apprécié.
05- Les ambitions
 pour être applaudi.
06- Les traditions
 pour être inclu.
07- Les tendances actuelles
 pour être accepté.
08- L’esprit de 
rébellion pour être différent.
09- Les désirs charnels et sexuels
 pour satisfaire la chair.
10- La chance (Loto)
 pour rêver.
11- La Bourse et les marchés financiers
 pour s’enrichir.
12- Les matchs et les évènements sportifs
 pour l'enthousiasme.
13- les programmes de la Télé
 pour s’amuser.
C’est une vie dans l’égoïsme, la peur et l’insécurité. Une vie qui mène à la mort.
La Bible nous averti de ce style de vie qui va dominer dans le monde avant le retour du Seigneur Jésus-Christ à la fin du siècle présent.

L'apôtre Paul à Timothée:
"Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront
01- égoïstes,
02- amis de l’argent,
03- fanfarons,
04- hautains,
05- blasphémateurs,
06- rebelles à leurs parents,
07- ingrats,
08- irréligieux,
09- insensibles,
10- déloyaux,
11- calomniateurs,
12- intempérants,
13- cruels,
14- ennemis des gens de bien,
15- traîtres,
16- emportés,
17- enflés d’orgueil,
18- aimant le plaisir plus que Dieu
19- ayant l’apparence de la piété mais reniant ce qui en fait la force.
Eloigne-toi de ces hommes-là"
. (2 Timothée 3:1-5)
En d'autres mots: ne soit pas poli, mais tourne le dos à ces gens.
L'apôtre Jean aux chrétiens:
"N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde,
1- la convoitise de la chair,
2- la convoitise des yeux, et
3- l’orgueil de la vie,
ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement." (1 Jean 2:15-17)
Ainsi, pour le disciple de Jésus-Christ c’est la vie en harmonie avec Dieu. En fait une définition de la vie chrétienne est une vie en harmonie avec Dieu. Il y a trois principes essentiels afin qu'une vie soit en harmonie avec Dieu :
Une vie vécue selon la Parole de Dieu, en Jésus-Christ et par le Saint-Esprit.
1- En harmonie avec Dieu selon la Parole de Dieu.

La Parole de Dieu est la Bible, et toute la Bible doit être vue en Jésus-Christ, le seul sauveur, le seul médiateur et le seul roi éternel.
Une telle vie reflète la volonté de Dieu et ses promesses.
2- En harmonie avec Dieu en Jésus-Christ.
(a) La vie en Jésus-Christ commence par 'la nouvelle naissance' par la foi en l’Evangile. Elle continue par la confiance (la foi en pratique) en Dieu.

Cette foi devient de plus en plus rare.
"Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?"
(Luc 18:8)
(b) La vie en Jésus-Christ est motivée par l’espérance.
"Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint–Esprit !"
(Romains 15:13)
(c) C'est une bénédiction dans la vie en Jésus-Christ de porter sa croix quotidienement. C'est le contraire de l'egoïsme de chaque jour.
"Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive."
(Luc 9:23)
Quelle est votre croix ?
Une santé fragile ? La solitude ? Des conditions de vie difficiles ? Des injustices ? Des persécutions ?
Ne rejettons pas la Croix que le Seigneur nous a donné avec son amour et sa sagesse.
3- En harmonie avec Dieu par le Saint-Esprit.
(a) C'est une vie selon l’amour de Dieu.
"Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ; la loi n’est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus–Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres."
(Galates 5:22-26)
(b) C'est une vie selon la sainteté de Dieu.
"Car je suis l’Eternel, qui vous ai fait monter du pays d’Egypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints ; car je suis saint."
(Lévitique 11:45 et 1 Pierre 1 :16)
(c) C'est une vie selon la sagesse de Dieu.
"Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu, il a plu à Dieu dans sa sagesse de sauver les croyants par la folie de la prédication."
(1 Corinthiens 1:21)
"Car l’Esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse." (2 Timothée 1:7)
(d) C'est une vie de prière par le Saint-Esprit, de décisions basées sur les promesses de Dieu et d’actions motivées par l'amour de Dieu.
"Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière."
(Romains 12:12)
Le fruit de cette vie en harmonie avec Dieu est le contentement, la joie, la paix et l’espérance de la vie éternelle et des choses meilleures.
L'exemple de l'apôtre Paul:
"Ainsi je connaîtrai Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts. Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ." (Philippiens 3:10-14)
L'espérance de l'apôtre Jean:
"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur." (1 Jean 3:2-3)
Vivons nos vies en harmonie, non pas avec ce monde et ses principes, mais en harmonie avec Dieu.