dimanche 12 octobre 2008

Comment Jésus-Christ est unique

Chaque personne est unique dans plusieurs aspects.
Chaque être humain est unique physiquement, intellectuellement, psychologiquement, linguistiquement, spirituellement et dans l’histoire de sa vie. Les empreintes digitales en sont témoins. Chaque empreinte digitale est unique.
Il y a beaucoup de ressemblances parmi les humains, comme les sosies, mais c'est sûr que chaque être humain reste unique.
Jésus-Christ est unique dans plusieurs aspects.
Plus précisément Jésus est unique, de manière glorieuse, selon la Bible dans cinq aspects principaux :
1- Il est le Fils unique de Dieu.
2- Il est le Fils de Dieu et le fils de l’homme.
3- Il est le seul Sauveur.
4- Il est le seul Médiateur.
5- Il est le Roi souverain et éternel.

Ces cinq vérités sont l'essence de l’Évangile.
Voyons ensemble chaque aspect :
1- Il est le Fils unique de Dieu
L'origine de Jésus-Christ est divine, sa nature est divine, ses attributs sont les attributs de Dieu, son pouvoir est illimité, son caractère est plein de justice, de pureté, d'amour, de compassion de sagesse et d'intelligence.
(Les citations bibliques sont tirées de la Nouvelle Edition de Genève - 1979)
"Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui." (Colossiens 1:15-17)
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue." (Jean 1:1-5)
"Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom." (Jean 20:31)
2- Il est le Fils de Dieu et le fils de l’homme.
Cette vérité est manifestée par sa conception par le Saint-Esprit, sa naissance et l’annonce de sa naissance (aux bergers et aux mages), sa vie parfaite sans péché, sa victoire sur toutes tentations, son ministère en parole et en guérison, sa compassion, son humilité, ses réactions, sa foi et sa persévérance et son obéissance.
" L’ange lui répondit : Le Saint–Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très–Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1:35)
3- Il est le seul Sauveur.
Le salut total est accompli par sa mort et sa résurrection. Le salut inclut la rédemption de nos âmes, la réconciliation avec Dieu, la justification et la sanctification devant Dieu par les mérites du sang précieux de Jésus-Christ. Le salut est accordé gratuitement de la part de Dieu par le moyen de la foi en l’Evangile.
"Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4:12)
"Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ; lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement ; lui qui a porté lui–même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris." (1Pierre 2:21-24)
"Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu." (2Corinthiens 5:21)
4- Il est le seul Médiateur.
Le ministère actuel de Jésus-Christ au ciel est celui de souverain sacrificateur et avocat qui plaide en faveur de ses frères et sœurs.
"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus–Christ homme…" (1Timothée 2:5)
"Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme." (Hébreux 8:1-2)
5- Il est le Roi souverain et éternel.
Toutes autorités sont sous son pouvoir.
"Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit, et enseignez–leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde." (Matthieu 28:18-20)
Jésus-Christ retournera bientôt et il règnera sur la terre.
"Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs." (Apocalypse 19 :11, 16)
"Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." (Apocalypse 20:6)
Si quelqu’un voyait Jésus comme il est en vérité, il le suivrait certainement.
A cause de cela l’ennemi de Dieu et de l’homme attaque sans cesse la personne unique de Jésus-Christ.
L’ennemi utilise trois tactiques : l’éloignement, l’aveuglement et la falsification.
1- L’éloignement par les circonstances culturelles et/ou les convoitises charnelles.
2- L’aveuglement par l’amour de l’argent et/ou l’amour de soi.
3- La falsification par l’orgueil de l’homme et par sa ‘foliesophie’.
Cette falsification est spécialement ciblée contre les cinq aspects qui montrent que Jésus-Christ est unique.

1- Il n’est pas le Fils unique de Dieu mais une manifestation divine parmi d'autres. (Faux)
2- Il n’est pas le Fils de Dieu et le fils de l’homme car il ne peut pas être les deux en même temps. Il n'est pas non plus parfait car il a eu des relations avec Marie Magdalène.
(Faux)
3- Il n’est pas le seul Sauveur car le salut est également par les bonnes oeuvres.
(Faux)
4- Il n’est pas le seul Médiateur, il y en a d'autres.
(Faux)
5- Il n’est pas le Roi souverain et éternel car il y aura celui qui viendra et qui donnera les solutions pour l'humanité (l'Antéchrist!).
(Faux)

La contre-attaque de Jésus-Christ se fait par le Saint-Esprit et la Parole :
1- En attirant par la Croix ceux qui sont loins ou éloignés.
2- En illuminant par la lumière de sa Parole et de sa Personne ceux qui sont aveugles ou aveuglés.
3- En révélant la vérité à ceux qui sont séduits.

Les témoignages qui soutiennent la vérité de Jésus-Christ:
1- Le témoignage de Dieu le Père :
"Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles :
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection." (Matthieu 3:16-17)
2- Le témoignage du Saint-Esprit :
"C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l‘Esprit qui rend témoignage, parce que l‘Esprit est la vérité." (1Jean 5:6)
3- Le témoignage de Jésus-Christ lui-même:
"Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14:6)
4- Le témoignage des prophètes :
"Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix." (Esaïe 9:5)
"Le lendemain, il (Jean-Baptiste) vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde." (Jean 1:29)
5- Le témoignage des apôtres :
"Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père." (Jean 1:14)
6- Le témoignage des martyres de Jésus :
"Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7 :55-56)
"Celui qui atteste ces choses dit :
Oui, je viens bientôt.
Amen ! Viens, Seigneur Jésus !" (Apocalypse 22 :20)

dimanche 5 octobre 2008

S’examiner devant Dieu et discerner le corps du Seigneur

Le besoin de s'examiner devant Dieu est continuel.
Le texte biblique: 1Corinthiens 11:28-29, 31. Les citations sont tirées de la Bible - Nouvelle Edition de Genève - 1979
"Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
"Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés."
Discerner le corps du Seigneur Jésus-Christ est un acte essentiel dans l’examen de soi de chaque croyant devant Dieu et devant la table du Seigneur.
Nos sommes invités à s'examiner devant la table du Seigneur et à discerner le corps du Seigneur non pas dans le but de nous éloigner de Sa table mais, au contraire, afin qu'on se repente et qu'on s'approche de Lui en participant à la Sainte Cène avec confiance.

Discerner le corps du Seigneur en sept étapes :
Recommandé
1- Regarder le corps crucifié du Seigneur Jésus.
L'apôtre Paul a vu par l'aide du Saint-Esprit en regardant la croix son union avec le Crucifié:
"J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui–même pour moi." (Galates 2:20)
2- Contempler les meurtrissures de Son corps.
Les 7 blessures : Les deux mains, les deux pieds, le dos, la tête et le côté.
"Mais il était blessé pour nos péchés,
"Brisé pour nos iniquités ;
"Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,
"Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris." (Esaïe 53:5)
La plus grande guérison est spirituelle avec des effets éternelles. La guérison physique est possible en Son nom et rien n'est impossible à Lui.
3- Se rappeler de la nature de Son corps :
Il est parfaitement humain et divinement unique et surnaturel.
4- Se rappeler des raisons et motifs humains de sa crucifixion :
Les pouvoirs de ce monde, l’orgueil, l’amour de l’argent et la jalousie.
5- Se rappeler du sacrifice parfait offert une fois pour toute.
6- Se rappeler de la résurrection corporelle du Seigneur du même corps.
7- Regarder le corps ressuscité et glorifié du Seigneur.

Discerner le corps du Seigneur :
"Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre." (Colossiens 1:21-23)
S'examiner devant Dieu
"Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez désapprouvés". (2Corinthiens 13:5)
Quelques questions :
Etes-vous dans la foi ?
Etes-vous en Jésus-Christ ?
Est-ce que Jésus est le maître en moi ?
Est-ce que je l’aime plus que tout ?
La pensée traditionnelle, avant de se rapprocher de la table du Seigneur, est de se rappeler de mes péchés.
Quel péché ai-je commis récemment ?
Quel mauvais acte ?
Quelle parole méchante ?


Voici sept façons de s’examiner devant Dieu :
1- Vis-à-vis d'une liste de commandements
C'est inutile de s'examiner vis-à-vis des Dix Commandements. "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu..." (Romains 3 :23)
C'est également inutile de s'examiner vis-à-vis d'une liste de commandements par une Eglise ou une liste personnelle.
Mais il est utile de s'examiner vis-à-vis d'un seul commandement:
"C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés." (Jean 15:12)
2- On peut se présenter devant un miroir 'intellectuel'
Par nature nous aimons nous présenter devant un miroir approprié en taille, en angle et en réflexion, un miroir sans lumière qui convient à l'image que nous voulons avoir de nous-même.
Nous aimons nous présenter devant ce mirior avec du maquillage et des beaux habits.
Mais le vrai miroir est le miroir biblique du Saint-Esprit.
"Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur." (Hébreux 4:12)
"Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu." (1Corinthiens 2:10)
"Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt comment il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité." (Jacques 1:23-25)
3- Un examen du cœur
Y a t-il un soi-disant 'bon cœur'? Peut-être selon nous mais pas selon la Bible.
Il y a un cœur séduit et/ou orgueilleux. Et il y a un cœur brisé.
"L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement." (Psaumes 34:19)
4- La comparaison avec les autres
On se compare avec les pécheurs et les païens comme le pharisien dans la parabole des deux hommes au Temple. (Luc 18:9-14)
On se compare avec les autres chrétiens en tirant la conclusion que je suis meilleur que les autres. Et/ou en se justifiant disant 'chacun à sa faiblesse et moi aussi.'
Mais la comparaison doit être faite avec Jésus-Christ et ses fidèles apôtres.
"Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait." (Jean 13:14-15)
«Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; et marchez dans l’amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur." (Ephésiens 5:1-2)
5- Un contrôle technique 'spirituel' de la vie quotidienne
Recommandé
01- Les yeux – la vision
"... ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection..." (Héb. 12:2a)
02- Les oreilles – la voix
"Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent." (Jn 10:27)
"Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi." (Apocalypse 3:20)
03- Le nez – l’odeur
"Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance!" (2Corinthiens 2:14)
04- La bouche – le goût – la nourriture
"Rejetant donc toute méchanceté et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon." (1Pierre 2:1-3)
05- Les lèvres et la peau – le sens
"Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?" (Galates 3:3)
06- La tête – les décisions
"Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies." (Jacques 1:7-8)
07- Les pieds – la conduite

"Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes." (2Pierre 3:11)
08- Les mains – les actions

"Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez." (Romains 8:13)
"Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité." (1Jean 3:18)
09- Le dos – le repos

"Il me fait reposer dans de verts pâturages,
"Il me dirige près des eaux paisibles." (Psaumes 23:2)
10- Le côté – les intentions

"Et l’Eternel dit à David, mon père : Puisque tu as eu l’intention de bâtir une maison à mon nom, tu as bien fait d’avoir eu cette intention." (1 Rois 8:18)
11- La langue – les déclarations
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture:" (Romains 10:9-10)
12- Le cœur – les croyances, l’attitude et les sentiments.
6- Utiliser une dérogation pour ne pas s’examiner
Quelques-uns aiment échapper à l'examen parce que c'est trop dur et compliqué pour eux. Ils cherchent à éviter l'épreuve de cet examen avec une dérogation, une sorte de permis d’exemption, d’exonération ? Cela peut être possible pour certains à condition de s'appuyer totalement sur Jésus-Christ, Lui faire entièrement confiance et Lui rendre toute la gloire.
"Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché." (1Jean 1:7)
7- Examiner mes vrais sentiments
Recommandé
Par rapport à l’amour:
Est-ce que je vis par et dans l’amour de Jésus? Le premier amour!
"Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre:
Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci?" (Jean 21:15)
Par rapport à la peur: Est-ce que je vis dans la peur, dans l'angoisse et sous le stress? Vivre dans la peur et non pas dans la crainte de Dieu.
Par rapport à l’indifférence: Est-ce que je vis dans l’indifférence par une attitude fataliste voire suicidaire?

Sept critères pour s’examiner devant Dieu:
Recommandé
1- Discerner l'attitude de mon cœur
Y a t-il de l’humilité, du contentement et de la reconaissance ou de l’orgueil, de l’envie et de l’indifférence ?
2- Vérifier mes croyances et mes convictions
Est-ce que la grâce de Dieu en Jésus-Christ, par le moyen de la foi, selon l’Evangile, est à la base de toutes mes croyances et convictions ou est-ce que mes croyances et mes convictions sont basées sur mon choix personnel de croire en ce que je trouve agréable à mes yeux ?
"Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous." (1Corinthiens 16:13)
"Je te rappelle l’exhortation que je t’adressai à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines, et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre de Dieu dans la foi. Le but de cette recommandation, c’est un amour venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère." (1Timothée 1:3-5)
3- Ma conduite
Est-ce que dans ma conduite je cherche à plaire à Dieu par l’obéissance de la foi ou est-ce que je cherche à plaire à moi-même et/ou aux autres par une obéissance superficielle ?
"Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits." (Romains 6:17)
4- Ma situation relationelle
Est-ce que dans toutes mes relations avec les autres je cherche à être agréable devant Dieu d’abord et devant les hommes si possible en deuxième lieu ou est-ce que j'essaye d'être agréable devant les hommes en premier et après devant Dieu si possible ?
5- Mon témoignage et mon partage avec les autres
Est-ce que je témoigne de la vérité avec amour ou est-ce que je témoigne en faisant du bruit afin que les autres voient et afin que ma conscience soit tranquille ?
6- Ma volonté
Est-ce que je choisis de suivre Jésus en portant la croix avec joie et persévérance ou est-ce que j'exerce ma propre volonté en toute liberté ?
7- Mon appui
Est-ce que je m'appuie sur les promesses de Dieu avec espérance ou est-ce que je m'appuie sur ma force, mon argent, mon intelligence, ma santé, ma beauté et mon agilité ?
"Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur." (1Jean 3:3)
"Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit !" (Romains 15:13)